RC Lens : dans le litige FFF/Sochaux, le Conseil d'Etat donne raison à la Fédé

Le Conseil d'Etat a annulé une décision de la cour d'appel administrative de Nancy favorable au club de Sochaux, qui conteste sa relégation en Ligue 2 à l'issue de la saison 2013/14, en considérant qu'une "erreur de droit" avait été commise, a appris l'AFP mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'arrêt de la cour administrative d'appel de Nancy du 1er mars 2016 est annulé", a décidé le Conseil d'Etat concernant cette affaire qui oppose le 13e de la dernière saison de Ligue 2 à la Fédération française de football (FFF).

Le FC Sochaux conteste une décision du comité exécutif de la Fédération, en date du 28 juillet 2014, par laquelle le RC Lens avait été autorisé à évoluer en Ligue 1 lors de la saison suivante (2014/15) malgré la décision de la DNCG, le gendarme financier du football, d'annuler sa montée acquise sportivement.

Ce faisant, le FC Sochaux, 18e de L1, avait été rétrogradé en Ligue 2, et avait décidé de porter l'affaire devant la justice, contestant un "excès de pouvoir" de la part du "comex" de la FFF. Le club doubiste estime le préjudice subi à 28 millions d'euros.

Appel ?


En janvier 2015, le tribunal administratif de Besançon a annulé la décision de la FFF et donc donné raison à Sochaux. L'appel de cette décision, effectué par la '3F' devant la cour administrative d'appel de Nancy, a été rejeté le 1er mars 2016. C'est cette dernière décision que le Conseil d'Etat a annulée, renvoyant l'affaire devant cette même cour administrative. Le Conseil d'Etat a en effet estimé qu'"en jugeant que la décision du 28 juillet 2014 (...) était entachée d'incompétence, la cour administrative d'appel de Nancy a commis une erreur de droit".

"Il résulte de ce qui précède que la Fédération française de football est fondée à demander l'annulation de l'arrêt qu'elle attaque", explique le Conseil d'Etat. En outre, Sochaux devra verser 3 000 euros à la FFF. Le club a précisé sur son site internet qu'il ne désirait pas faire de commentaire pour l'instant, mais "va analyser avec l'aide de ses avocats cette décision pour défendre ses intérêts devant la cour administrative d'appel de Nancy".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information