Ce samedi, le championnat de Ligue 2 reprend pour le RC Lens en déplacement à Metz. Une reprise sans supporters lensois puisqu'un arrêté préfectoral les interdit de déplacement au stade Saint-Symphorien.
La saison commence mal pour les supporters lensois. Ce mardi, la préfecture de Moselle a rendu public un arrêté interdisant la présence de supporters lensois aux abords du stade Saint-Symphorien. Arrêté qui a été contesté par les Red Tigers devant le tribunal administratif de Strasbourg. Ce jeudi, leur demande d'annulation a été rejetée. La page Facebook du groupe de supporters lensois a publié un extrait de la motivation de cette décision.
L'argumentaire du tribunal. A force de prendre ces décisions, en effet les supporters risquent de se radicaliser... pic.twitter.com/IomAtALpGN
— Pierre (@PierreRevillon) 30 Juillet 2015
La préfecture de Moselle dans son arrêté interdit « toute personne se prévalant de la qualité de supporters du RC Lens ou se comportant comme tel, d’accéder au stade Saint-Symphorien ». Cet arrêté s’appuie sur des rencontres précédentes ayant été à l’origine de troubles, occasionnés par certains supporters. Sont cités les heurts et comportements dangereux (lancer de pétards pendant le match) des rencontres de décembre 2011 à Metz, de septembre 2013 à Lens.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel arrêté est publié : la saison dernière, en novembre et en avril, Lens-Metz et Metz-Lens avaient aussi fait l'objet de ce type d'interdiction. De quoi mettre en colère les supporters habitués à faire les déplacements.
Un t-shirt de soutien ?
Gervais Martel, le président du club sang et or a réagi officiellement en publiant un communiquant demandant le retrait de l'arrêté : "Dois-je rappeler que notre public a toujours été loué pour son fair-play et ses qualités festives ? En voulant ainsi lutter contre les agissements de quelques individus n’ayant, bien souvent, aucun lien avec nos associations, c'est l'ensemble de nos supporters, pourtant reconnus parmi les meilleurs de France, que l'on pénalise."Les Red Tigers, de leur côté, ont demandé aux joueurs de porter "un t-shirt "symbolique" afin de soutenir les supporters" et "la mise en place d'un écran géant afin que les supporters lensois se rassemblent pour regarder le match et puissent démarrer la saison tous ensemble."