La décision de la DNCG de conserver le RC Lens en L2 n'a pas fait que des heureux. L'US Orléans, qui espérait être repêchée en cas de rétrogradation des Sang et Or, dénonce, par la voix de son président, "un arrangement entre amis".
"C'est un arrangement entre amis", s'agace Philippe Boutron, président de l'US Orléans, ce mercredi dans La République du Centre. "Attention, je n'ai rien contre Lens qui reste un grand club populaire et nous n'avions qu'à ne pas nous retrouver sportivement dans cette situation. Mais quand j'ai vu la tournure des choses, je m'y attendais. (...) Je suis complètement écoeuré".
18e du championnat de Ligue 2 cette saison, l'USO a été reléguée sportivement en National (3e division) lors de l'ultime journée. Si la DNCG avait décidé de rétrograder Lens, le club aurait pu être repêché sur le tapis vert. Mais le "gendarme" financier a finalement donné son feu vert aux Sang et Or après une nouvelle audition de Gervais Martel, accompagné pour l'occasion de Daniel Percheron, le président socialiste de la région Nord Pas-de-Calais.
"Après Nîmes (rétrogradation en L2 annulée en appel NDR), on a une nouvelle fois la preuve qu'il vaut mieux avoir un bon réseau avec des hommes politiques qu'être un bon gestionnaire", estime le président orléanais. "C'est lamentable."