Selon L'Equipe, un contrat de 3 ans pourrait être proposé à Philippe Montanier pour devenir le nouvel entraîneur du Racing Club de Lens. A condition toutefois que les nouveaux actionnaires des Sang et Or donnent leur feu vert.
Les choses avancent entre Philippe Montanier et le Racing Club de Lens, annonce ce lundi L'Equipe. D'après le quotidien sportif, l'ex-entraîneur de Boulogne, Valenciennes et Rennes a rencontré dimanche Gervais Martel, le président lensois, pour discuter d'un contrat de 3 ans, avec pour objectif la remontée en Ligue 1 dans les deux ans.
L'accord reste toutefois suspendu à l'aval des actionnaires de Solferino, la holding luxembourgeoise qui a racheté le club fin mai. Parmi eux, il y a deux dirigeants de l'Atlético de Madrid, Ignacio Aguillo et surtout Miguel Angel Gil Marin, directeur général et actionnaire majoritaire des Colchoneros. Le nom de Montanier ne leur est pas inconnu puisque le Normand a entraîné pendant deux saisons la Real Sociedad en Liga espagnole (de 2011 à 2013), avec d'excellents résultats. Il avait notamment sous ses ordres à l'époque un certain Antoine Griezmann qui fait aujourd'hui les beaux jours de l'Atlético et de l'équipe de France.
Gbamin, Cyprien et Landre sur le départ ?
Selon L'Equipe, Montanier devra rebâtir un collectif s'il signe à Lens. Car il lui faudra peut-être se passer de trois joueurs clés de l'effectif : Loïc Landre, Jean-Philippe Gbamin et Wylan Cyprien auraient en effet obtenu leur bon de sortie. Mais tout dépendra en définitive des offres que recevra le RC Lens. D'après la presse turque, le club de Trabzonspor serait ainsi intéressé par Gbamin, mais son prix - 2 millions d'euros - serait jugé trop élevé.En cas de départs de ces trois joueurs, Montanier les remplacerait par des joueurs d'expérience, trentenaires et libres de tout contrat, dont la misson serait d'encadrer la jeunesse lensoise.