Recyclage des médicaments : le Nord Pas-de-Calais parmi les bons élèves

Image d'illustration. / © MAXPPP
Image d'illustration. / © MAXPPP

L'association de collecte des médicaments non utilisés Cyclamed a publié ses derniers chiffres de recyclage des médicaments. En 2015, le Nord Pas-de-Calais se classe dans le premier tiers des régions françaises. 

Par @F3nord

205 grammes par habitant de médicaments collectés en 2015 dans le Nord Pas-de-Calais (les données sont valables pour les anciennes régions). Un chiffre qui situe la région au 7ème rang en France loin derrière le Limousin (340 grammes par habitant) mais loin devant aussi la Corse (109). La Picardie est meilleure élève que le Nord Pas-de-Calais avec 242 grames par habitant en 2015. 

Ces données ont été publiées par l'association Cyclamed, chargée de collecter les médicaments non utilisés en France. "En 2015, 12 108 tonnes ont été collectés, explique l'association. Soit une évolution de + 0,4 % par rapport à 2014. La moyenne nationale correspond à 185 grammes par habitant en 2015."  

© Cyclamed
© Cyclamed

L'association explique cette progression "par la poursuite de l’implication des citoyens et des pharmaciens et la fidélisation croissante des consommateurs à ce geste éco-citoyen." 80 % des Français déclarent déposer leurs médicaments non utilisés (MNU) chez le pharmacien. 

Sur le même sujet

Les + Lus