Redoine Faïd est arrivé cette nuit à la prison de Vendin-le-Vieil

Redoine Faïd est arrivé cette nuit à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Redoine Faïd, le célèbre braqueur a été incarcéré dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), ouverte en 2015 et l'une des plus sécurisées de France, selon la Chancellerie. Il est arrivé dans un convoi discret vers 0h40. 
 

France 3 Nord Pas-de-Calais

Redoine Faïd, le braqueur de Creil repris après 3 mois de cavale, est arrivé cette nuit à la prison de Vendin-le-Vieil. L'un des établissements les plus sécurisés de France.


Il a passé sa première nuit d'après-évasion dans cet établissement du Pas-de-Calais qu'il a déjà fréquenté par le passé. Redoine Faïd y sera placé à l'isolement. En 2017, pendant son procès à la Cour d'Assises du Nord pour sa tentative d'évasion de la prison de Sequedin en 2013, le convoi qui le transportait entre Vendin-le-Vieil et Douai avait eu un accident sur l'autoroute. 
 
Dans cette prison, on retrouve des condamnés à de longues peines, dangereux, liés à des affaires de terrorisme.

L'établissement de Vendin-le-Vieil a connu depuis son ouverture il y a 3 ans de nombreux incidents : prise d'otage, mort d'un détenu tué par un autre détenu et agression de surveillant. En janvier dernier, trois surveillants ont été agressés par un détenu islamiste allemand, déclenchant un vaste mouvement de mobilisation avec grève et manifestations. 
 
 

Mis en examen



Redoine Faïd, 46 ans a été présenté dans la journée aux trois juges d'instruction de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris, compétente dans les affaires de criminalité organisée. En vertu du mandat d'arrêt émis à son encontre, il a été mis en examen notamment pour "évasion en bande organisée", "enlèvement et séquestration en bande organisée", "association de malfaiteurs en vue de la commission de crimes" et pour "transport d'armes ou d'engin explosif", a détaillé une source judiciaire mercredi dans la soirée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information