Regardez le documentaire “Terrils, du noir au vert”

Comment les terrils, en passant du noir au vert, ont acquis le statut de “sites d’intérêt écologique majeur” ? C'est le thème de ce documentaire proposé par France 3 Nord Pas-de-Calais.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Les terrils. On les imagine stériles, morts, noirs. Et pourtant, la nature y regagne ses droits depuis un quart de siècle, pour y apporter une vie, végétale et animale, parfois surprenante. C'est ce que raconte ce documentaire intitulé "Terrils, du noir au vert".

"Sur les terres du Nord-Pas-de-Calais, les bosses noires des terrils sont comme des repères sur l'horizon d'un pays que l'on dit plat, explique Nicolas Cailleret, le réalisateur. Leur présence marque un temps où l'extraction houillère régissait tout entière la vie d'un territoire appelé “bassin minier”. Plus de 20 ans aujourd'hui que l'activité a cessé, qu'aucun morceau de charbon n'a été remonté des fosses. Les terrils, eux, ont pris vie. Ils sont peu à peu passés du statut de tas de déblais industriels à celui de sites d'intérêt écologique majeur."

Le réalisateur a bâti son film en 3 parties :
  • ORIGINE : nous replace brièvement dans le contexte historique de la mine pour bien cerner la nature des terrils
  • EVOLUTION constitue le corps du film, son sujet principal. Pour montrer comment, sur ces pentes hostiles et désertiques que l'homme a créées, la nature applique ses stratégies de colonisation par l'intermédiaire d'espèces pionnières végétales, puis animales, qui préparent le terrain pour d'autres à venir.
  • DEVENIR : renvoie à l'importance de l'homme dans cette histoire. Créés par lui, un temps délaissés, voir reniés... les terrils ont à nouveau besoin de la considération de l'homme. À ce stade pré-forestier, il faut que ce dernier intervienne en gestionnaire, pour limiter les surfaces arborées, entretenir les milieux ouverts, aménager des sentiers ou des sites d'observation pour canaliser la pression du public, qui pourrait peser sur la fragile biodiversité des terrils devenus verts.

Terrils, du noir au vert

Un film documentaire réalisé par Nicolas Cailleret.
Durée : 52 minutes
Une coproduction France 3 Nord-Pas-de-Calais et Transparences Productions, avec la participation de la RTBF et le soutien du CNC.

Il est diffusé ce lundi 16 mai 2016 sur France 3 Nord Pas-de-Calais après le SOIR 3.

Sur le même sujet

Les + Lus