Elle n'est devenue les Hauts-de-France qu'en mars dernier, mais la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie existe depuis 1er janvier 2015. La maire d'Amiens Brigitte Fouré sera ce mardi l'invitée du 19/20.
La grande région Hauts-de-France va bientôt souffler sa première bougie. Depuis la victoire de Xavier Bertrand (LR) aux élections régionales de décembre 2015 puis son entrée en fonction, après avoir été officiellement élu président du conseil régional le 4 janvier, l'année a été riche en nouveautés pour le territoire.
Le nom de la région voté par les élus
Le 14 mars, la Région prenait officiellement le nom de "Hauts-de-France", sélectionné parmi d'autres propositions et notamment Nord-de-France. Ce sont les élus qui ont eu le dernier mot, alors qu'en janvier Xavier Betrand proposait de consulter la population, assurant au journaliste Jean-Jacques Bourdin que "bien évidemment le gouvernement reprendra la proposition des habitants."
Le label "Hauts-de-France" naît alors, que la région cherche à promouvoir, par exemple avec un concours de logos auprès d'étudiants et de particuliers. Une opération qui a agacé les graphistes professionnels.
Ce n'est toutefois qu'en qu'en septembre que le décret fusionnant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie est officiellement signé.
En novembre, quelques mois après le Brexit, la région a lancé un spot publicitaire "Welcome home" pour attirer les investisseurs britanniques déçus par la sortie de l'Union européenne.