La région Hauts-de-France annonce ce mardi matin la signature d'un partariat avec le réseau social professionnel LinkedIn. Une manière de mieux connaître le marché de l'emploi dans la région et de renforcer la plateforme Proch'Emploi.
C'est l'une des plateformes en ligne les plus connues, du moins dans certains secteurs professionnels. Le réseau social professionnel LinkedIn vient de conclure un partenariat avec la région Hauts-de-France. "Depuis 2 ans, l’emploi est notre priorité. La Région Hauts-de-France est heureuse de pouvoir conclure ce partenariat avec LinkedIn !", se réjouit Xavier Bertrand dans un communiqué. "On sait que le numérique peut contribuer à rendre le marché de l’emploi plus fluide. Alors, pour gagner la bataille de l’emploi, nous devons désormais inclure les solutions innovantes dans nos dispositifs. Ce partenariat en une illustration."
Concrètement la région et LinkedIn travailleront ensemble sur deux aspects : d'une part la création de "l’Economic Graph", un outil pour visualiser les offres, les demandes d'emploi et les compétences dans la région. D'autre part, le réseau social sera chargé de renforcer la plateforme Proch'Emploi avec de nouveaux outils numériques.
Mieux connaître le marché du travail
"L’objectif est de mieux connaître le marché du travail (besoins en compétences, métiers du futur), mais aussi de disposer de données permettant de communiquer sur l’attractivité de la région à destination des entreprises et des salariés", indique la région dans son communiqué.
"Cette cartographie digitale de l’économie basée sur des données LinkedIn à l’échelle de la région permettra de faire ressortir les atouts de la région et d’orienter la politique d’emploi en fonction des besoins identifiés", confirme Fabienne Arata, responsable de LinkedIn France. Dans les Hauts-de-France, LinkedIn rassemble
663 000 membres et 49 000 entreprises.