Région NPDC-Picardie : Xavier Bertrand "associera" la gauche

Le directeur de campagne de la liste LR en NPDC-Picardie, Gérald Darmanin, a assuré lundi que le nouveau président de la région Xavier Bertrand réunirait chaque trimestre "tous les parlementaires de toutes les couleurs politiques à la région pour parler des grands sujets sans esprit partisan".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interrogé sur France Bleu Nord sur l'éventualité pour le futur président du Conseil régional de consulter les anciens élus de gauche au cours de son mandat, Gérald Darmanin a répondu par l'affirmative: "Oui, Xavier avait annoncé que tous les trimestres, il réunirait tous les parlementaires de toutes les couleurs politiques à la Région pour parler des grands sujets sans esprit partisan. Ils seront associés".

"Le PS, par ses représentants, s'il a de bonnes idées, bien sûr travaillera avec le Conseil régional", a poursuivi le maire de Tourcoing, alors que ce parti ne compte plus aucun représentant dans cette région qu'il a dirigée sans interruption depuis 1986, après s'être désisté au soir du premier tour puis appelé à voter Xavier Bertrand pour faire barrage au FN arrivé nettement en tête. Xavier Bertrand "travaillera avec toutes les collectivités territoriales", a ajouté M. Darmanin.


De Saintignon "ne demande aucun poste"

"Tout ce qui peut concerner les habitants de cette région, leur vie et la manière dont on répond à leurs angoisses, leur détresse me mobilisera, nous mobilisera d'une manière ou d'une autre", a de son côté affirmé sur BFMTV le candidat du PS Pierre de Saintignon, qui s'était retiré. "Je ne demande, bien sûr, aucun poste mais je serai au service de ma région (...). Bien sûr, ce qui pourra être fait pour aider la réussite de notre région je le ferai", a-t-il déclaré.

Dimanche, après sa victoire avec près de 58% des voix sur Marine Le Pen, Xavier Bertrand avait à son QG de Saint-Quentin (Aisne) remercié à la tribune "les électeurs de gauche qui ont clairement voté pour faire rempart" au parti d'extrême droite. "Ce soir ce n'est pas ma victoire, mais la victoire des gens du Nord-Pas-de-Calais/Picardie", avait-il lancé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information