Régionales 2021 Hauts-de-France : Éric Dupond-Moretti va-t-il remplacer Laurent Pietraszewski comme tête de liste LREM ?

L'actuel ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti pourrait remplacer Laurent Pietraszewski à la tête de la liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France. Une stratégie pour faire barrage à Xavier Bertrand, également candidat à la présidentielle de 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une option qui pourrait devenir une réalité incessamment sous peu à 50 jours du premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France. Éric Dupond-Moretti, actuel Garde des Sceaux et ministre de la Justice pourrait remplacer Laurent Pietraszewski à la tête de la liste de la majorité présidentielle.

L’ancien ténor du barreau originaire du Nord prendrait donc la place de l’actuel secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail et se lancerait dans la bataille des régionales, face au président sortant Xavier Bertrand, également candidat à la présidentielle de 2022. Alors que le dépôt des déclarations de candidature doit avoir lieu la semaine prochaine, il reste donc un peu moins de dix jours pour prendre cette décision qui rebattrait toutes les cartes dans les Hauts-de-France.

"Dupond-Moretti va s’investir dans la campagne, c’est une certitude"

Pour l’heure, le changement n’est pas encore acté mais une place sur la liste est sur la table. "Éric Dupond-Moretti va s’investir dans la campagne, c’est une certitude, mais à quel niveau je ne sais pas", déclare Christophe Di Pompéo, député LREM du Nord. Alors que toutes les attentions étaient portées ces derniers jours sur la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) où LREM a retiré sa liste au profit du candidat de droite, des réunions se sont tenues au plus haut sommet de l'État pour tenter de relancer la campagne du parti présidentiel dans les Hauts-de-France. 

"Depuis le début, on ne s’interdit rien, résume le directeur de campagne. Ce que je peux vous dire, c’est que certaines personnes vont avoir des surprises au moment du dévoilement des listes".

Frédéric Marchand, directeur de campagne de Laurent Pietraszewski pour les régionales dans les Hauts-de-France

"Laurent Pietraszewski échange très régulièrement avec Dupond-Moretti sur le sujet des Hauts-de-France, mais il parle aussi avec Darmanin, Bourguignon, Griset ou Pompili. Il ne vous aura pas échappé que les ministres nordistes sont nombreux", explique Frédéric Marchand, directeur de campagne du candidat de la majorité présidentielle dans la région et sénateur LREM. Pour l’heure, il ne confirme pas le changement de tête de liste. Cependant, l’option est sur la table. 

"Notre idée, c’est de réfléchir au dispositif le plus opérationnel pour mener à bien cette campagne, faire le meilleur score possible et faire barrage au front national". À chacun son interprétation, alors que le dépôt de la liste LREM est prévu vendredi 14 mai prochain. "Depuis le début, on ne s’interdit rien, résume le directeur de campagne. Ce que je peux vous dire, c’est que certaines personnes vont avoir des surprises au moment du dévoilement des listes. Ces discussions existent au plus haut sommet du gouvernement et c’est tant mieux".

Pourquoi ce possible changement de dernière minute ? 

Selon notre sondage paru ce jour, Laurent Pietraszewski souffre d’un déficit de notoriété colossal dans la région : plus de 8 sondés sur 10 ont répondu ne pas connaitre l’actuel secrétaire d’État. De plus, le candidat LREM ne récolterait que 10% des intentions de vote au premier tour, contre 35% pour Xavier Bertrand et 32% pour le candidat du Rassemblement National Sébastien Chenu. 

Nommer Éric Dupond-Moretti ? Une manière de braquer les projecteurs sur les Hauts-de-France en misant sur la notoriété de l’ancien ténor du barreau. Christophe Di Pompéo, député LREM du Nord, étaie cette stratégie : "c’est une figure nationale, les gens de tous les bords pourraient voter pour lui. Ça changerait beaucoup de choses : on avait jusqu’à présent une campagne qui ronronnait, elle pourrait être relancée et on pourrait avoir un duel Bertrand / Dupond-Moretti"

La présidentielle de 2022 en ligne de mire 

Car derrière ce possible revirement, c’est toute la stratégie du parti présidentiel qui se dessine bien au-delà des enjeux régionaux. Tandis que LREM a réussi à déstabiliser la droite en s’alliant au président sortant des Républicains en PACA, Xavier Bertrand a qualifié cet accord d’appareil de "tragique erreur". Le président sortant l’a martelé : dans les Hauts-de-France, il ne fera aucune alliance au premier ou au second tour. "J’assume le fait que c’est la même campagne, les régionales et la présidentielle, parce que c’est la même conception que j’ai, il faut redresser notre pays, les Hauts-de-France iront mieux si la France va mieux".

"J’assume le fait que c’est la même campagne, les régionales et la présidentielle, parce que c’est la même conception que j’ai, il faut redresser notre pays, les Hauts-de-France iront mieux si la France va mieux".

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et candidat à sa réélection, lundi 3 mai 2021 à Maubeuge

Alors que Xavier Bertrand s’est officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2022 si et seulement si il gagne les régionales dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron compte le déstabiliser dès juin.

Pourquoi pas le mettre hors-jeu en l’obligeant à s’unir pour le second tour des régionales avec le candidat LREM afin de faire barrage au Rassemblement National ? Reste désormais à savoir si ce travail reviendra à l'actuel Garde des Sceaux.

Réactions en cascade… excepté Xavier Bertrand

Alors que rien n’est encore officialisé, les réactions des candidats aux régionales dans les Hauts-de-France se multiplient. Gauche, extrême droite… mais aucun commentaire du président actuel Xavier Bertrand, tant que l’annonce n’est pas officielle.

"Je mettrai toute mon énergie pour empêcher Éric Dupond-Moretti d’avancer dans les Hauts-de-France", affirme quant à lui Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement National dans la région. "Je ne peux pas accepter que l’avocat des taulards vienne sans aucun projet pour la région s’immiscer dans cette campagne"

"Je mettrai toute mon énergie pour empêcher Éric Dupond-Moretti d’avancer dans les Hauts-de-France".

Sébastien Chenu, tête de liste du Rassemblement National pour les élections régionales dans les Hauts-de-France

Selon lui aucun doute, cette décision émanerait d’Emmanuel Macron lui-même. La tête de liste RN admet toutefois que la campagne prendrait un nouveau tournant si l’avocat nordiste s’installait à la tête de la liste LREM. "Je pense que le président doit se dire que Laurent Pietraszewski est tellement faible qu’il fallait sortir la grosse artillerie pour ne pas être humilié. Le débat change de tonalité et devient national entre les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand et Eric Dupond-Moretti téléguidé par l’Elysée".

De son côté, la candidate de la gauche unie Karima Delli estime que les Hauts-de-France ne sont pas un prétoire. 

"Je peux comprendre que monsieur Pietraszewski et la République en Marche aient besoin d’un avocat pour défendre leur bilan, notamment la réforme des retraites, ironise-t-elle. Mais le seul verdict sera le verdict des urnes et ce sont les gens qui décideront"

"Ça ne change pas tout mais cela peut modifier les rapports de force"

Nous avons interrogé Brice Teinturier, directeur général d’IPSOS à l’origine du sondage publié sur notre site internet ce jour, pour savoir si le possible remplacement de Laurent Pietraszewski par Éric Dupond-Moretti modifierai les résultats de l’enquête. "Ça ne change pas tout parce qu’il y a des choses qui sont profondément ancrées : le bon bilan de Xavier Bertrand ne va pas se modifier parce qu’un autre responsable politique, même aussi éminent que le ministre de la Justice, arrive".

Cependant, le directeur d’IPSOS affirme que l’arrivée du Garde des Sceaux a minima sur la liste LREM permettrai de donner un nouvel élan à la campagne de la majorité présidentielle dans la région. "Laurent Pietraszewski n’est pas connu par 81% des habitants. Donc l’arrivée d’un poids lourd qui aurait plus de visibilité peut redonner un peu de souffle à cette liste, à fortiori s’il en prend la tête"

Cependant, pas de quoi bouleverser les rapports de force entre les partis dans les Hauts-de-France. "Vous avez un RN profondément ancré et l’ancrage de Xavier Bertrand est solidement enraciné. Donc les choses peuvent bouger, résume-t-il. Il serait néanmoins hâtif de dire que tout est remis en question".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité