Régionales 2021 : pour Karima Delli (EELV), "il vaut mieux reporter de trois mois jusqu'à juin"

Pour la cheffe de file des écologistes dans les Hauts-de-France, il n'est pas question que le scrutin se tienne après l'élection présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un report, oui, mais pas trop loin. Pour Karima Delli, députée européenne EELV et cheffe de file du parti écologiste pour les élections régionales à venir, le report du scrutin est une évidence. "Entre la crise sanitaire et le calendrier électoral, nous ne posons pas de question. C'est la santé des gens avant tout et en grande priorité."

Une commission présidée par Jean-Louis Debré doit trancher sur cette question, mais pour la députée verte, invitée dimanche soir du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais, "il faut ne pas museler la démocratie" et il est "hors de question d'avoir cette élection régionale pour après les présidentielles [avril 2022], comme certains pourraient l'évoquer."

Sur la question d'une union de la gauche, à laquelle l'élue originaire de Roubaix appelait de ses vœux dans une tribune cosignée avec Patrick Kanner (PS) et Fabien Roussel (PCF), Karima Delli estime qu"il n'y a pas de fatalité en politique, nous ne sommes pas condamnés au scénario mortifère que nous avons eu en 2015 entre la droite et l'extrême-droite, donc nous avons à ne pas manquer le coche". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder