Régionales 2021 : Xavier Bertrand ne sollicitera "aucun soutien ou investiture"

Le président (ex-LR) du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé ce jeudi qu'il ne solliciterait "le soutien et l'investiture d'aucun parti politique" pour les régionales de 2021.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je le dis très clairement: l'an prochain pour les élections régionales, je ne demanderai, je ne solliciterai le soutien et l'investiture d'aucun parti politique", a fait savoir l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy sur franceinfo.
 


"J'ai beaucoup de respect pour ceux qui sont restés dans les formations politiques, mais un élu se doit d'être libre et vous savez pourquoi vous êtes libre ? Parce que vous n'êtes gênés en rien ni personne pour être le porte-parole des gens", a-t-il argumenté.

"Si vous n'avez pas la liberté d'expression et d'action, ça sert à rien de faire de la politique parce que si vous voulez vraiment être le porte-parole des gens et les défendre, vous avez intérêt à être libre", a-t-il insisté.
 

Soutien à Darmanin pour les municipales


Pour les municipales, Xavier Bertrand sera "candidat à Saint-Quentin sur la liste de Frédérique Macarez", la maire sortante qui n'a demandé, elle aussi, "ni soutien, ni investiture". Il a été lui-même maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016, avant de prendre la tête du Conseil régional en janvier 2016.

Le président des Hauts-de-France a aussi apporté son soutien à "son ami" le ministre de l'Action publique Gérald Darmanin, qui "a été un très bon maire de Tourcoing" et qui fera encore "un très très bon élu".
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information