Le président (ex-LR) du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé ce jeudi qu'il ne solliciterait "le soutien et l'investiture d'aucun parti politique" pour les régionales de 2021.
"Je le dis très clairement: l'an prochain pour les élections régionales, je ne demanderai, je ne solliciterai le soutien et l'investiture d'aucun parti politique", a fait savoir l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy sur franceinfo.
VIDEO ▶️ Engie, Brexit, municipales, sécurité... le "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand
— franceinfo (@franceinfo) February 6, 2020
Retrouvez l'intégralité de l'émission ici⤵️https://t.co/mFL9eDlTQR pic.twitter.com/oRGZThht4L
"J'ai beaucoup de respect pour ceux qui sont restés dans les formations politiques, mais un élu se doit d'être libre et vous savez pourquoi vous êtes libre ? Parce que vous n'êtes gênés en rien ni personne pour être le porte-parole des gens", a-t-il argumenté.
"Si vous n'avez pas la liberté d'expression et d'action, ça sert à rien de faire de la politique parce que si vous voulez vraiment être le porte-parole des gens et les défendre, vous avez intérêt à être libre", a-t-il insisté.
Soutien à Darmanin pour les municipales
Pour les municipales, Xavier Bertrand sera "candidat à Saint-Quentin sur la liste de Frédérique Macarez", la maire sortante qui n'a demandé, elle aussi, "ni soutien, ni investiture". Il a été lui-même maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016, avant de prendre la tête du Conseil régional en janvier 2016.
Le président des Hauts-de-France a aussi apporté son soutien à "son ami" le ministre de l'Action publique Gérald Darmanin, qui "a été un très bon maire de Tourcoing" et qui fera encore "un très très bon élu".