Régionales : Bertrand réfute l'idée d'un front républicain en Nord Pas de Calais/Picardie

Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains, s'est opposé jeudi à une éventuelle alliance avec le Parti socialiste lors du second tour des élections régionales en Nord Pas-de-Calais/Picardie pour faire face à Marine Le Pen, favorite dans les sondages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce sera la même liste sur un même projet. Je ne veux pas d'arrangements d'apothicaires dans l'arrière-boutique", a déclaré le député-maire de Saint-Quentin, interrogé sur l'éventualité d'un "front républicain" lors d'une conférence de presse dans son local de campagne à Lille, en présence d'Alain Juppé.

Il a estimé que le Front national était "le favori sur le papier", jugeant cette situation normale car "ils jouent sur la colère et la misère sociale" causées, selon lui, par "les dirigeants socialistes".

Sondage paru ce jeudi

D'après un sondage paru jeudi dans La Voix du Nord, Marine Le Pen arriverait en tête (34 à 35%) du premier tour des élections régionales le 6 décembre en Nord Pas-de-Calais/Picardie, et l'emporterait au second par une marge très faible qui augure un scrutin très ouvert. La représentante de l'extrême droite arriverait devant M. Bertrand, crédité de 28 à 30%, et devant une liste PS-PRG conduite par le socialiste Pierre de Saintignon, qui obtiendrait 28% en cas d'union de la gauche et seulement 17 à 18% en cas de pluralité de listes de gauche.

M. Juppé, venu apporter son soutien "au meilleur candidat" pour la région, "un faiseur et non un diseur", s'est également montré peu disposé à des alliances avec le PS lors du second tour des régionales. "Laisser entendre aujourd'hui que nous allons vers un front républicain, c'est donner 10 points à Mme Le Pen. Il n'en est pas question", a-t-il affirmé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information