Régionales : Cuvillier appelé en renfort

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Des parlementaires et conseillers départementaux socialistes du Pas-de-Calais ont publié hier un communiqué dans lequel ils appellent Frédéric Cuvillier à prendre la tête de liste du PS dans le département pour les élections régionales. L'ancien ministre a dit "oui".

 "Défendre le Pas-de-Calais, c'est aussi porter son ambition dans la future grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Pour relever ce défi, nous demandons à Frédéric Cuvillier, qui incarne nos valeurs de progrès et de justice, de mener ce combat essentiel pour notre avenir." Cet appel, on peut le lire dans un communiqué publié par des conseillers départementaux socialistes du Pas-de-Calais.

Un appel, non pas pour prendre la place de Pierre de Saintignon, tête de liste régionale mais pour proposer la première place de la liste départementale du PS, pour l'instant occupée par le député calaisien Yann Capet.

Les sondages qui placent la liste de Pierre de Saintignon 3ème au 1er tour ont sans doute incité ces conseillers à essayer de faire bouger les lignes à gauche. La notoriété de l'ancien ministre pourrait être un renfort de poids. Selon le Figaro,une étude Ifop réalisée pour la fédération socialiste, montre que "seuls 25% des habitants sondés connaissent Pierre de Saintignon, contre 45 % pour l'ancien ministre. Marine Le Pen, elle, est connue par 95% des personnes interrogées."

L’ex-ministre des Transports a décidé de répondre favorablement à cet appel. Il l'a tweeté en fin de journée ce mercredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité