Gérald Darmanin a évoqué dans une allusion l'Allemagne nazie pour répondre à une attaque de Marine Le Pen. Point Godwin.
Ce lundi matin, Marine Le Pen, sur I-télé, a utilisé une formule qui claque et parle à tous pour évoquer le retrait de la liste de Pierre de Saintignon (PS) au profit de celle de Xavier Bertrand (LR) : "Xavier Bertrand sur les épaules de Saintignon, ça a un côté Grande Vadrouille". Une référence à une scène du film culte avec Louis de Funès et Bourvil évoquant la seconde guerre mondiale.
Gérald Darmanin (LR), directeur de campagne de Xavier Bertrand, n'a pas apprécié et a réagi sur Twitter. "Il vaut mieux incarner Bourvil que les allemands. Enfin, question d'Histoire politique sans doute". Une référence claire à l'Allemagne nazie.Il vaut mieux incarner Bourvil que les allemands. Enfin, question d'Histoire politique sans doute @MLP_officiel pic.twitter.com/5hA4hDIyBU
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 7 Décembre 2015
Marc-Philippe Daubresse, député-maire LR, et présent sur la liste de Xavier Bertrand a rebondi, non pas en évoquant à son tour l'Allemagne nazie, mais en faisant allusion à la filmographie de Louis de Funès.@GDarmanin @MLP_officiel Et Marine Le Pen c'est la zizanie assurée dans la région!
— Daubresse (@DAUBRESSE_MP) 7 Décembre 2015
Selon Le Lab, le député-maire de Tourcoing est un habitué de ce genre d'allusion au nazsime lorsqu'il parle de Le Pen ou du Front National. En octobre 2015, il avait déclaré à propose l'intervention de Marine Le Pen au Parlement européen contre François Hollande et Angela Merkel : "Je trouve ça très étonnant que la dirigeante du Front national critique une sorte de collaboration avec l'Allemagne. Ça ne me paraissait pas tout à fait cohérent avec la vie politique, et notamment celle de son père.Je trouve ça très étonnant que la dirigeante du Front national critique une sorte de collaboration avec l'Allemagne. Ça ne me paraissait pas tout à fait cohérent avec la vie politique, et notamment celle de son père."Ce lundi, de nombreux internautes (ci-dessous un militant FN de Wasquehal) , proches du Front National ont reproché à Gérald Darmanin d'avoir atteint le point Godwin, expression utilisée pour caractériser le moment où, dans un débat, les adversaires s'injurient en évoquant le nazisme ou Hitler.
@GDarmanin @MLP_officiel Vous allez en faire combien des points Godwin pdt la semaine ? Ça devient ridicule ! @PhilippeEymery
— Alexis Salmon (@SalmonAlexis) 7 Décembre 2015