Migrants à Calais : "Ce problème ne peut se régler qu'au niveau national", affirme Le Pen

Marine Le Pen a évoqué la situation des migrants à Calais admettant qu'elle ne pourrait faire grand chose si elle est élue à la tête de la région Nord Pas-de-Calais Picardie, cette question n'étant pas dans les compétences d'un Conseil régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours de la conférence de presse organisée ce lundi matin à Lille, Marine Le Pen n'a pas seulement parlé de la situation politique avant le 2ème tour des élections régionales. Elle est également revenue sur le dossier des migrants à Calais, pour critiquer ceux qui "essaient de faire croire aux électeurs (...) que la subversion migratoire (...) n'aurait aucun rapport avec la région". "L'ensemble des politiques régionales a évidemment vocation a être impacté par l'arrivée massive des migrants", a-t-elle insisté.

"Ce problème de Calais ne peut se régler qu'au niveau national"

En revanche, concernant la Jungle de Calais où s'entassent au moins 4 500 personnes dans un camp aux conditions très précaires et dont la région est propriétaire, la dirigeante d'extrême droite a estimé ne rien pouvoir faire. "Nous n'avons pas les forces de police à disposition, nous n'en avons pas la compétence et n'allons pas nous attribuer des compétences. C'est à l'Etat, encore une fois, de prendre ses responsabilités", a-t-elle affirmé.
"Ce problème de Calais ne peut se régler qu'au niveau national, en fermant les frontières et en renvoyant les clandestins dans leur pays d'origine",
a-t-elle poursuivi, en admettant que la situation "ne se règlera pas spontanément".

La tête de liste Front National a souvent évoqué le sujet dans sa campagne, organisant notamment un meeting à Calais au cours duquel elle avait promis "un maximum de barouf" si elle était élue présidente de région. Elle a réalisé 49,10% des voix dans cette ville. 
Elle a également indiqué : "Au niveau de la région, nous arrêterons totalement de financer les associations qui visent à installer des migrants. Nous ne financerons pas les programmes réclamées par les municipalités qui visent précisément à installer les migrants. Et nous réclamerons à corps et à cris à l'Etat de faire respecter l'ordre républicain." 

Marine Le Pen a également pris le temps sur ce sujet de critiquer son adversaire du 2ème tour  : "Les mesures qui sont proposées par mes adversaires sont terrifiantes dans leurs conséquences. La bonne idée de Xavier Bertrand, ça consiste à laisser tout le monde partir en Grande-Bretagne. Nonobstant le fait que si on fait ça, on transformera la Manche en Méditerranée, c'est-à-dire en cimetière car on laissera le signal aux migrants qu'ils doivent prendre le risque d'une traversée qui les verrait risquer leur vies. mais de surcroit, on créera ainsi un appel d'air qui multipliera la venue des migrants par 2,3,4,5. Nous n'aurons plus aucune maîtrise."

Actuellement, environ 4 500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le camp de la "Jungle" jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information