Marine Le Pen a dénoncé mercredi l'accusation selon elle "fantaisiste et diffamatoire" d'élus Front national du Nord qui prétendent avoir été écartés des listes régionales pour avoir refusé les kits de campagne du parti.
"Je dis que cette accusation est parfaitement fantaisiste et diffamatoire", s'est insurgée Marine Le Pen, tête de liste aux régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie interrogée par Radio Classique, à propos de protestations émises mardi par des élus de son parti estimant être "privés de régionales" pour avoir refusé les kits vendus par le FN à ses candidats. "Nous allons d'ailleurs déposer plainte en diffamation contre ces élus qui cherchent en réalité en pleine campagne électorale à nuire au parti qui les a fait élire et ils iront s'expliquer devant le tribunal correctionnel", a affirmé la dirigeante du FN.
Les kits de campagne livrés lors d'élections antérieures constituent l'un des volets d'une enquête sur le financement du FN instruite par les juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi. Ils soupçonnent le parti d'avoir mis en place un système d'enrichissement frauduleux. "Il s'agit là de règlement de comptes de gens qui ne sont pas sur la liste des régionales parce qu'ils n'ont pas, ni les compétences, ni l'attrait pour cette élection, et je trouve que ces méthodes sont déplorables", a estimé Mme Le Pen, donnée gagnante en NPDC/Picardie dans les sondages pour l'élection des 6 et 13 décembre.