Régionales Nord Pas-de-Calais Picardie : et si on n'avait pas fusionné, quel résultat ?

Quel aurait été le résultat au premier tour des élections régionales Nord Pas-de-Calais Picardie si les régions n'avaient pas fusionné ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si le Nord Pas-de-Calais n'avait pas fusionné avec la Picardie ? Les résultats du 1er tour des élections auraient-ils été différents ? Réponse : non. Les résultats des 3 premières listes sont assez sensiblement les mêmes dans les deux anciennes régions. Pour rappel, voici les résultats dans la nouvelle grande région. A comparer avec les chiffres juste en-dessous pour Nord Pas-de-Calais et Picardie. 


Nord Pas-de-Calais

Marine Le Pen : 39,93%
Xavier Bertrand : 23,87%
Pierre de Saintignon : 19,46%

Picardie

Marine Le Pen : 42,15%
Xavier Bertrand : 27,27%
Pierre de Saintignon : 15,27%%

Le Pen aurait été aussi en position de gagner les deux régions

A noter que Marine Le Pen réalise un meilleur score en Picardie que dans le Nord Pas-de-Calais, même chose pour Xavier Bertrand. La logique est inversée pour Pierre de Saintignon. 

Les hypothèses de second tour auraient donc été les mêmes si la réforme territoriale n'avait pas eu lieu. Une réponse à ceux qui estimaient que la fusion des deux régions Nord Pas-de-Calais et Picardie offraient des conditions électorales idéales pour le Front National. Le FN aurait bien été en mesure de remporter les deux régions. 

Selon Francetvinfo qui a réalisé la carte ci-dessus, le FN serait arrivé en tête dans 11 (anciennes) régions, contre six à la droite et quatre à la gauche. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information