Régionales : pour Rousseau, les élus FN "sont des parasites"

Sandrine Rousseau, tête de liste EELV pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, a estimé mercredi à Lille que les élus Front national étaient "des parasites" qui tentaient de "copier, mais mal" certaines propositions portées par les écologistes dans l'assemblée sortante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils ont voté contre toutes les subventions à l'économie sociale et solidaire, contre toutes les subventions à la maison régionale de l'environnement, ils nous ont traités de +Khmers verts+ quand il s'agissait de baisser les pesticides dans l'agriculture" alors que Mme Le Pen tente "aujourd'hui de porter des projets qui se veulent proches", a affirmé Mme Rousseau.

"C'est comme les élèves qui copient mais qui copient mal", a ajouté la cheffe de file écologiste de la liste "le Rassemblement" qui regroupe EELV, le Parti de gauche, Nouvelle Donne et la Nouvelle gauche socialiste. "Si ça c'est une autre politique, ça s'appelle juste du parasitisme et je pense que ce seront des parasites", a-t-elle ajouté.

La vice-présidente en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans l'assemblée régionale sortante compte davantage axer sa fin de campagne sur la sécurité suite aux attentats de Paris. Elle a cependant critiqué "les réponses simplistes" apportées dans l'urgence par le gouvernement socialiste. "La fermeture des frontières, la déchéance de nationalité ne sont que des leurres. Il est au contraire nécessaire de renforcer la cohésion sociale et les échanges avec nos voisins".

Renforcement des services publics

Mme Rousseau a prôné un "renforcement des services publics et des services de l'Etat" avec l'embauche de personnels dans les lycées, les trains ou d'éducateurs spécialisés, "des secteurs dans lesquels la région a son mot à dire".

Elle a demandé aux citoyens de la région Nord-pas-de-Calais/Picardie de "relever la tête. Vous avez inventé des dizaines de choses dans votre histoire: les mutuelles, les lycées HQE (Haute qualité environnementale, ndlr), le logement social... Ici vous êtes à l'origine de tout ce qui a été beau dans notre société et il est temps de reprendre le flambeau de l'invention et des innovations. La région mérite mieux que Mme Le Pen".

Les candidats du "Rassemblement" devaient tenir un meeting régional à Lille dans la soirée, ponctué par un concert des Fatals Picards, dont une ingénieure du son a perdu la vie au Bataclan le soir du 13 novembre.

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publié mercredi, la liste "le Rassemblement" est crédité de 5% des intentions de vote. D'autres enquêtes lui attribuent 8%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information