Régionales : Saintignon (PS) ne veut pas de Macron dans sa campagne

Pierre de Saintignon, tête de liste socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie, a déclaré vendredi ne pas souhaiter la présence d'Emmanuel Macron dans la région pour soutenir sa candidature, rappelant ses divergences avec le ministre de l'Economie sur les 35 heures et le code du travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Très clairement, je ne souhaite pas" compter avec le soutien d'Emmanuel Macron pour faire campagne, a tranché le candidat socialiste, proche de Martine Aubry, interrogé sur iTélé. "Je serais obligé de lui dire avec une grande sincérité que les fonctionnaires de notre pays font un travail formidable. Je serais obligé de lui dire avec beaucoup de sincérité qu'en 2002, quand la loi des 35 heures s'applique (...) c'est plus deux milliards d'heures de travail qui ont été réalisées dans notre pays", a développé l'élu, pointant les divergences l'opposant au ministre de l'Economie.


Emmanuel Macron a remis en cause à plusieurs reprises la pertinence de la loi des 35 heures, élaborée par Martine Aubry alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et plus récemment le statut des fonctionnaires, suscitant un tollé à gauche. Par ailleurs, une "réforme du code du travail, lorsqu'elle s'annonce comme étant un grand coup, alors que ce code du travail tout au long de son histoire a été toiletté, ce n'est pas une bonne idée", a-t-il jugé. "Donc qu'il travaille là où il est, je le dis avec respect comme pour chacun des ministres, mais là je préfère être seul au regard de cette hypothèse dans ma région avec et au milieu de nos concitoyens", a-t-il conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information