• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Régionales : un musée veut porter plainte contre Cuvillier et sa chanson anti-Le Pen

© Capture d'écran du clip mis en ligne par Frédéric Cuvillier
© Capture d'écran du clip mis en ligne par Frédéric Cuvillier

Le conservateur du musée du mur de l’Atlantique d’Audinghen va porter plainte contre Frédéric Cuvillier qui a mis en ligne mardi soir une chanson anti-FN "Quand Le Pen monte, j'ai honte".

Par EM

Le mot FN sur une photo du blockhaus d'Audinghen, siège du musée du mur de l'Atlantique. Voilà l'image qui a choqué le conservateur de ce musée de la Côte d'Opale lorsqu'il a découvert le clip de Frédéric Cuvillier contre Marine Le Pen "Quand le FN monte, j'ai honte". 

"Nous sommes un site muséal et touristique, explique Clément Pouffary, conservateur du musée militaire. Je ne fais pas de politique. On n'a rien à voir avec cette sauce. C'est comme si vous, on apparentait votre maison à des extrêmes. C'est très gênant. C'est d'une bassesse...! C'est du n'importe quoi. Il est normal que je réagisse."
video cuvillier 0511
Le conservateur l'affirme : si cela avait été un mot plus anodin, il n'aurait pas réagi. Là, l'association d'un site militaire avec un parti politique est pour lui choquante. "Je pense que les images ont été choisies sciemment. Je défends mon outil de travail. On ne fait aucune idéologie. Le musée existe depuis 1972 et on n'a jamais eu de souci comme ça. Il faut réfléchir avant de publier un truc pareil. Je ne vois pas pourquoi on apparaît dedans. Que Frédéric Cuvillier dénonce les extrêmes, c'est son droit. Mais, moi ça ne me regarde pas."

Le musée a décidé de porter plainte pour diffamation, et violation de la propriété industrielle. Un autre musée, à Ambleteuse, qui apparaît également réfléchirait au même type d'action.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus