Régionales : un musée veut porter plainte contre Cuvillier et sa chanson anti-Le Pen

Le conservateur du musée du mur de l’Atlantique d’Audinghen va porter plainte contre Frédéric Cuvillier qui a mis en ligne mardi soir une chanson anti-FN "Quand Le Pen monte, j'ai honte".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mot FN sur une photo du blockhaus d'Audinghen, siège du musée du mur de l'Atlantique. Voilà l'image qui a choqué le conservateur de ce musée de la Côte d'Opale lorsqu'il a découvert le clip de Frédéric Cuvillier contre Marine Le Pen "Quand le FN monte, j'ai honte". 

"Nous sommes un site muséal et touristique, explique Clément Pouffary, conservateur du musée militaire. Je ne fais pas de politique. On n'a rien à voir avec cette sauce. C'est comme si vous, on apparentait votre maison à des extrêmes. C'est très gênant. C'est d'une bassesse...! C'est du n'importe quoi. Il est normal que je réagisse."

Le conservateur l'affirme : si cela avait été un mot plus anodin, il n'aurait pas réagi. Là, l'association d'un site militaire avec un parti politique est pour lui choquante. "Je pense que les images ont été choisies sciemment. Je défends mon outil de travail. On ne fait aucune idéologie. Le musée existe depuis 1972 et on n'a jamais eu de souci comme ça. Il faut réfléchir avant de publier un truc pareil. Je ne vois pas pourquoi on apparaît dedans. Que Frédéric Cuvillier dénonce les extrêmes, c'est son droit. Mais, moi ça ne me regarde pas."

Le musée a décidé de porter plainte pour diffamation, et violation de la propriété industrielle. Un autre musée, à Ambleteuse, qui apparaît également réfléchirait au même type d'action.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information