Le gouvernement veut relancer l'industrie dans le pays. Des zones industrielles ont été choisies pour éventuellement accueillir de nouvelles entreprises. Il y en a 13 dans les Hauts-de-France.
C'est un dispositif lancé avant la crise du coronavirus mais qui prend désormais une autre dimension. Il s'appelle "Territoires d’industrie". Son objectif : favoriser les investissements industriels dans des territoires définis à travers la France. Comment ? En accélérant les procédures administratives liées à l'installation et en apportant un soutien logistique et financier pour être "attirant". « Le Pack rebond vise à relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d’emplois », a expliqué ce lundi Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires.
Le gouvernement a fait une liste de 66 nouveaux « sites clés en main » en France. Des sites qui pourront potentiellement accueillir rapidement des investissements industriels. Parce qu'ils sont notamment bien équipés au plan de l'énergie, de l'internet haut débit ou de la logistique.
Dans les Hauts-de-France, on en compte 13 en plus de la zone du port industriel de Dunkerque et du Pôle activité Haute-Picardie (qui avaient été labellisées en janvier 2020) :Relocaliser dans nos #régions des activités stratégiques et créatrices d’emplois : avec @AgnesRunacher, dans le cadre du programme #TerritoiresdIndustrie, nous présentons en @bfc_region le « pack rebond », une réponse à l’impératif de reconquête industrielle de notre pays. pic.twitter.com/0Mxs5Dc7lK
— Jacqueline Gourault (@j_gourault) July 20, 2020
- Pays des Géants à Steenvoorde
- Actiparc à Saint-Laurent-Blangy
- La Vallée de l’Escaut à Onnaing
- Artois-Flandres à Douvrin
- Zone des Petits Pacaux à Merville
- ZI d’Hordain
- ZI du Val de Calvigny à Iwuy
- La Marlière à Feignies.
- Aeropôle de Picardie
- Parc Henry Potez à Albert
- Parc d’activités du Bois de Plaisance à Venette
- Novaparc à Beauvais
- Parc du plateau à Courmelles