Rénovation du beffroi de Bergues : Dany Boon invite les donateurs sur son prochain tournage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Blanquart
Le beffroi de Bergues va devoir être complètement rénové.
Le beffroi de Bergues va devoir être complètement rénové. © MAXPPP

Le beffroi de Bergues a besoin de faire peau neuve. L'endroit culte du film "Bienvenue chez les ch'tis" sera bientôt entièrement rénové. Pour encourager les dons et remercier les participants, Dany Boon a promis 4 invitations pour le tournage de son prochain film. Les gagnants seront tirés au sort.

Avec Dany Boon, c'était la deuxième star du film "Bienvenue chez les ch'tis" : le beffroi de Bergues ! Mais l'édifice est mal en point. La structure, en bois, a besoin d'être complètement rénovée, sous peine de casser. "Les travaux commenceront en septembre et dureront presqu'un an", explique Cédric Carton, agent de développement touristique et économique à la ville de Bergues. 

Sauf que ces travaux d'ampleur ont un coût, estimé à 912 000€... Pour participer au financement de cette rénovation, la ville de Bergues a donc lancé un appel à donations, en partenariat avec la Fondation Patrimoine. Pour inciter les donateurs à participer aux souscriptions, la ville a eu l'idée de contacter celui qui l'a mis en valeur aux yeux de millions de Français. "On a sollicité Dany Boon, sa production, et ils nous ont tout de suite répondu favorablement", sourit Cédric Carton. 



Une jolie ch'tite famille


L'acteur a ainsi promis 4 invitations pour assister au tournage de son prochain film, "Une jolie ch'tite famille". Pour déterminer les vainqueurs, un tirage au sort sera mené par le conseil municipal des enfants, juste avant le défilé du 14 juillet. "La souscription est loin d'être terminée", précise la ville. "Donc tout le monde peut encore donner, et on réserve d'autres surprises pour ceux qui participerait après le tirage au sort."

Le tournage du film de Dany Boon commencera dès le mois d'août, un peu partout dans la région. Bergues inclus ? "Je ne pense pas, ou alors juste un clin d'oeil", avance Cédric Carton. En tout cas le comédien phare du Nord n'a pas oublié la ville qui l'a accueilli il y a 10 ans. "Il se sent concerné", confirme Cédric Carton. Dans une interview que nous avions diffusée le 15 octobre 2015, l'acteur s'était déjà engagé à donner un coup de main pour la rénovation du beffroi. Il a donc tenu parole.

Dany Boon sur la rénovation du beffroi de Bergues


Encore possible de donner


En attendant le début des travaux, le beffroi reste ouvert aux visiteurs, tout l'été. Si vous voulez participer à sa rénovation, vous pouvez faire un don, même minime, sur le site de la Fondation Patrimoine, ou bien envoyer un chèque à l'ordre de "Fondation Patrimoine - Beffroi de Bergues", à l'adresse suivante : 268 boulevard Clémenceau, 59700 Marcq-en-Baroeul. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.