Reprise du trafic Eurostar après l'endommagement de lignes par des manifestants de MyFerryLink

Le trafic Eurostar a repris mercredi matin après une suspension mardi après-midi en raison de l'irruption sur le terminal Eurotunnel de Coquelles, de quelque 200 grévistes de MyFerryLink, qui avait requis un temps de réparation et de vérification des voies SNCF avant tout retour à la normale.

Le site d'Eurostar indiquait que le premier train, celui de 07H10, et tous les suivants au départ de Paris et à destination de Londres étaient "à l'heure". Une porte-parole de la compagnie avait indiqué mardi soir que le trafic reprendrait mercredi.

Les manifestants "ont endommagé des sections de voie qui sont utilisées pour rentrer dans le tunnel sous la Manche, une de ces portions est utilisée uniquement par les trains Eurostar, qui est toujours en réparation", avait expliqué cette porte-parole.

Les employés de MyFerryLink protestaient contre la vente par Eurotunnel de deux de leurs trois bateaux au concurrent danois DFDS Seaways, qui leur fait redouter le licenciement de près de 500 d'entre eux sur un total de 600.

Journée décisive

Les éventuels repreneurs ont jusqu'à mercredi 15h00 pour déposer un dossier de reprise des bateaux. La Scop SeaFrance, gestionnaire de MyFerryLink, entend faire valoir le sien.

Eric Vercoutre, le secrétaire général du Syndicat Maritime Nord, majoritaire chez MyFerryLink et animateur du mouvement de protestation, devait être reçu mercredi vers 9h00 au conseil régional du Nord/Pas de Calais, à Lille.

Le gouvernement français a demandé mardi à Eurotunnel de "travailler à une meilleure solution" pour permettre "la reprise de davantage de salariés", selon un communiqué du Secrétariat d'Etat aux Transports et du ministère de l'Ecologie.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité