Un arrêté vient d'être publié ce jeudi 26 janvier, son contenu, l'interdiction des boissons sucrées à volonté, gratuites ou pour un prix forfaitaire dans les lieux de restauration publique et dans les établissements scolaires.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les ministres de la Santé et de l'Agriculture viennent de signer un arrêté publié ce jeudi 26 janvier 2017 dans le Journal Officiel, son objet l'interdiction de mise à disposition à volonté de boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants, gratuitement ou pour un prix forfaitaire, dans les lieux de restauration publique et dans les établissements scolaires.
Quelles sont les boissons visées par l'arrêté ?
Une liste a été établie, elle comprend "les boissons gazeuses et non-gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse".
Boissons sucrées et obésité
Il se consomme 149 canettes de boissons sucrées par seconde en France. Si ce produit jouit d’une grande popularité sous toutes ses formes, bouteilles en plastique ou verres en carton, gourdes à emporter. Les sodas et boissons sucrées sont pourtant très néfastes pour notre santé. Ils ont un impact indéniable sur l’obésité. L'arrêté a été pris en accord avec la loi santé de janvier 2016 afin de limiter les risques d'obésité, de surpoids et de diabète, notamment chez les jeunes, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière avait par ailleurs demandé à tous les gouvernements d'adopter une taxe d'au moins 20 % sur les boissons sucrées. Une taxe sur les boissons sucrées existe en France depuis 2012.