Le pollen de bouleau est de retour pour vous jouer un mauvais tour. Avec les beaux jours, sa concentration dans l’air a fortement augmenté. Allergiques, s’abstenir !
Le printemps n’épargne pas les allergiques au pollen de bouleau dans les Hauts-de-France. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), indique un risque d’exposition très élevé (niveau 5 sur 5) dans la région.
Le soleil de ces derniers jours est un facteur important dans la propagation des particules, laissant les pollens stagner dans l’air. Transporté par le vent, le bouleau menace déjà la moitié nord du pays. Heureusement, la concentration devrait baisser ce week-end, avec des averses qui colleront les pollens au sol. Mais le risque allergique se poursuivra encore pendant 3 à 4 semaines, et nécessite le suivi d’un traitement pour les personnes concernées.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), près d’un tiers de la population adulte serait allergiques à des pollens, contre 20% des enfants. Les symptômes de l'allergie touchent principalement le nez et les yeux, provoquant rhinite et conjonctivite.
Le ministère de la Santé a publié ses recommandations pour limiter l’exposition au pollen.
Il conseille notamment de se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux. Favorisez également l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, moments auxquels la pollinisation est réduite. Les activités sportives en extérieur sont à limiter, de même que les vitres doivent rester fermées lorsque vous êtes en voiture.