Retour en force du pollen de bouleaux dans les Hauts-de-France

Le pollen de bouleau est de retour pour vous jouer un mauvais tour. Avec les beaux jours, sa concentration dans l’air a fortement augmenté. Allergiques, s’abstenir !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le printemps n’épargne pas les allergiques au pollen de bouleau dans les Hauts-de-France. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), indique un risque d’exposition très élevé (niveau 5 sur 5) dans la région.


Le soleil de ces derniers jours est un facteur important dans la propagation des particules, laissant les pollens stagner dans l’air. Transporté par le vent, le bouleau menace déjà la moitié nord du pays. Heureusement, la concentration devrait baisser ce week-end, avec des averses qui colleront les pollens au sol. Mais le risque allergique se poursuivra encore pendant 3 à 4 semaines, et nécessite le suivi d’un traitement pour les personnes concernées.



Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), près d’un tiers de la population adulte serait allergiques à des pollens, contre 20% des enfants. Les symptômes de l'allergie touchent principalement le nez et les yeux, provoquant rhinite et conjonctivite.

Le ministère de la Santé a publié ses recommandations pour limiter l’exposition au pollen.
Il conseille notamment de se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux. Favorisez également l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, moments auxquels la pollinisation est réduite. Les activités sportives en extérieur sont à limiter, de même que les vitres doivent rester fermées lorsque vous êtes en voiture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information