Roubaix : la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" prépare son retour, 18 ans après

Ce fut l'une des grandes comédies musicales à succès des années 90. 18 ans après,  Notre Dame de Paris, signé Luc Plamondon et Richard Cocciante, est de retour sur scène, au Colisée de Roubaix le week-end prochain.

Nos journalistes Sophie Béchir et Bertrand Théry se sont glissés dans les coulisses des répétitions de ce grand retour sur scène. ©France 3
"Belle", "Le Temps des cathédrales", "Vivre"... 18 ans après, les visages ont changé mais les airs restent les mêmes. Des tubes qui ont fait le succès de «Notre dame de Paris » en France et partout dans le monde. Depuis sa création, la comédie musicale a été adaptée dans plus de 20 pays et continue d'attirer les spectateurs aujourd'hui. « C'est la grande qualité de Notre-Dame. tout a été fait dès le début pour ne pas être à la mode, analyse Richard Cocciante, compositeur du spectacle. Et heureusement, parce que pour moi être à la mode, c'est avoir des contraintes dûes au temps. Là, on est peut être hors-mode mais on l'était déjà au début. »

Des débuts qui remontent à 1998. A cette époque,  la chanteur québécois Daniel Lavoie interprète déjà le rôle de Frollo. 15 ans après sa dernière représentation, le chanteur s'apprête aujourd'hui à revêtir son costume de prêtre. « Je me rends compte que mon personnage s'impose de lui-même, explique Daniel Lavoie. C'est fou comment on se fait une idée d'un personnage, il nous rentre dans la peau et après c'est lui qui vit et pas nous. Je pensais transformer un peu mon personnage cette fois-ci et je me rends compte que c'est lui qui me transforme. C'est amusant. »
Vidéo officielle sur les répétitions à Roubaix

Répétitions et rôdage à Roubaix

Voici les artistes qui reprendront les rôles principaux dans cette nouvelle version de "Notre-Dame de Paris" : Hiba Tawaji (Esmeralda), Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Martin Giroux (Phebus), Daniel Lavoie (Frollo), Richard Charest (Gringoire), Alyzée Lalande (Fleur de Lys) et Jay (Clopin).

Après deux semaines de répétition, la troupe de Notre-Dame de Paris se produira à Roubaix samedi et dimanche avant de reprendre les représentations à Paris du 23 novembre au 8 janvier prochains. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture