La journée mondiale des sages-femmes, c'était hier... L'occasion d'évoquer ce métier qui mérite plus de reconnaissance, et qui ne se résume pas qu'aux accouchements, loin de là...
Florence Friant est sage femme à la maternité du CHU d'Amiens. Ce matin, elle rend visite à l'une de ses patientes pour discuter de l'allaitement. Il y a un an, elle a choisi de se spécialiser dans la lactation. Son rôle : informer, accompagner et écouter.
"On a aussi un rôle de psychologue en quelque sorte, puisque dans l'allaitement la psychologie joue un rôle important. C'est aussi cet aspect d'écoute et d'échange, avec une confiance qui s'installe, que je trouve du bien-être", témoigne Florence.
Répondre aux questions, apaiser les angoisses... C'est l'une des facettes du métier de sage-femme. Florence anime également des séances de sophrologie dispensées au sein même de l'hôpital.
Les sages-femmes sont des professionnelles médicales aux compétences variées et souvent méconnues. À chaque étape de sa vie, une femme peut donc consulter une sage-femme. En France, elles sont près de 20 000 à exercer ce métier.