Le salaire des non-cadres dans les Hauts-de-France est le moins élevé du pays. Selon une étude du spécialiste de l'intérim Randstad, il est de 1558 euros brut chaque mois, contre 1579 euros au niveau national.
C'est dans les Hauts-de-France que les salaires sont les moins élevés. Voilà ce qui ressort d'une étude du spécialiste de l'intérim Randstad, publiée au début du mois.
L'entreprise s'est intéressée aux salaires des non-cadres en épluchant les fiches de paie de ses intérimaires employés dans les entreprises des Hauts-de-France au premier semestre 2017. Le salaire moyen dans la région est de 1558 euros bruts chaque mois quand il est de 1579 euros au niveau national.
C'est dans le secteur du BTP que les salaires sont les plus élevés, avec 1648 euros, selon les chiffres du baromètre Randstad, contre 1557 euros dans l'industrie ou 1541 euros dans les services.
C'est les professions intermédiaires qui sont les mieux rémunérées, avec 1717 euros mensuels. Les ouvriers non qualifiés doivent eux se contenter de 1533 euros brut chaque mois en moyenne.
La méthodologie de l'enquête
"Le baromètre Randstad des salaires non-cadres est bâti à partir de l’analyse de plus de 1,2 million de fiches de paie de salariés intérimaires (140 000 fiches de paie dans les Hauts-de-France), payés au même niveau que les collaborateurs permanents", précise l'entreprise. "Les congés payés, indemnités de fin de mission et primes variables ne sont pas pris en compte.""Au total, 127 métiers sont représentés dans les grands secteurs d’activité de l’économie : tertiaire, BTP, transport/logistique et industrie."