• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Salon, l'agriculture et les Hauts-de-France en 10 vidéos

© MAXPPP/CR HAUTS-DE-FRANCE/MONTAGE FRANCE 3
© MAXPPP/CR HAUTS-DE-FRANCE/MONTAGE FRANCE 3

Pour mieux cerner les enjeux du Salon et plus généralement de l'agriculture dans notre région.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Les Hauts-de-France présents dans la plus grande ferme de France. C'était la journée de la région ce mardi au Salon de l'agriculture. L'occasion de se plonger dans ce secteur en pleine mutation. La région est la 3ème région agricole de France. Plus de 67% du territoire régional est consacré à l'agriculture. Nous sommes leaders de la production d'endives, de pommes de terre, de betteraves, de blé dur. Et une brique de lait sur 5 vient de la région. Plus de 100 000 emplois dans l'agriculture et l'agroalimentaire : l'enjeu est capital.

Les produits régionaux, les difficultés du secteur, les pistes d'avenir... Voici 10 reportages pour mieux comprendre les enjeux de l'agriculture dans les Hauts-de-France. 

Les produits régionaux à l'honneur

Ce sont plus de 600 000 visiteurs qui sont attendus toute la semaine. Autant de curieux et de gourmands à conquérir pour les producteurs de notre région..On cuisine, on goûte, on déguste. Reportage de Laurent Navez et Jean-Marc Vasco.

SIA 2017 : les produits régionaux à l'honneur

Bêtes de concours

C'est un incontournable au salon de l'agriculture : les concours. Et notamment le concours des vaches de la race des Prim'Holstein. 115 se présentent cette année à Paris et parmi elles une quizaine venues des Hauts-de-France. Nous avons suivi Hawaï, une demoiselle du Pas-de-Calais qui participait à son premier concours dans la catégorie troisième lactation sous l'oeil de ses éleveurs. C'est un autre éleveur de la région Benjamin Lepointe (de Louvion, près de Bavay) qui a remporté ce concours. 
SIA 2017 : le concours Prim'Holstein

Les chevaux de trait du Nord

Autre concours important Porte de versailles, celui de la race de chevaux bien de chez nous : les traits du Nord très prisés dans le monde agricole. 

Concours des chevaux de trait du Nord

La bio en retard dans la région

L'agriculture bio, c'est 1,5% de la surface cultivée dans la région Hauts-de-France. Contre plus de 5% au niveau national. Pourtant, cela réussit plutôt bien aux paysans qui choisissent cette voie. Exemple près de Desvres où des producteurs transforment eux-même leur lait, et leurs fruits.
Portrait d'agriculteurs bio à Desvres

Les produits de la mer : Boulogne 1er port de pêche

Autre exemple du savoir-faire régional. Eux aussi transforment leurs produits non pas issus de la terre mais de la mer : l'entreprise JP Marée, de Boulogne-sur-mer... A peine pêchés, les poissons y sont préparés avant d'arriver, dans les casseroles des chefs du salon de l'agriculture..Voici le reportage de Valérie Dermersedian et Philippe Roussel.

Portrait de JP Marée à Boulogne-sur-mer

Quand l'agriculture devient 2.0

Autre révolution dans le monde agricole qui entre actuellement de plein fouet dans les nouvelles technologies.  Des tracteurs sans conducteurs à l'agriculture connectée. Tour d'horizon, avec Laurent Navez et Marie-Noëlle Grimaldi.

Quand l'agriculture devient 2.0

Les circuits courts, nouvelle planche de salut de l'agriculture ?

Dans les Hauts-de-France comme ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à développer la vente directe aux consommateurs pour péréniser et développer leur activité. Onze magasins de producteurs existent désormais dans la région, dont l'un des derniers né, celui de Calais, a ouvert en juin 2016. Nous sommes allés à la rencontre de deux frères qui se sont lancés dans l'aventure.

Les circuits courts : exemple dans le Calaisis

L'agriculture est en crise : la délicate question des transmissions d'exploitation

Au salon de l'agriculture, l'ambiance est à la fête. Mais sur le terrain, les temps sont très difficiles dans le monde de l'agriculture. 200 fermes disparaissent chaque semaine. L'âge moyen des chefs d'exploitation est à la hausse. Comme ailleurs en France, le Nord et le Pas-de-Calais n'échappent pas à la délicate question de la transmission des exploitations agricoles. Notre dossier nous emmène dans l'Avesnois, à la rencontre d'éleveurs laitiers confrontés à cette problématique. Reportage de Myriam Schelcher et Antoine Morvan.

L'agriculture est en crise : la délicate question des transmissions d'exploitation

Une tenue plus féminine pour les agricultrices ?

Une combinaison de travail spécialement conçue pour les agricultrices. C'est la nouveauté lancée sur un site de vente à distance lillois et designée par une styliste lilloise elle aussi. Coloré, féminin, ce nouveau vêtement a donné des airs de fashion-week au salon du machinisme agricole où il était présenté cette semaine. A noter que dans la région, con compte 30% de femmes dans les exploitations agricoles.

Une tenue plus féminine pour les agricultrices ?

Qu'est devenue Filouse, la mascotte du SIA 2015  ? 

Il y a 2 ans, tous les regards étaient braqués sur Filouse. Cette vache du Nord Pas-de-Calais photographiée comme une rock star était la mascotte de l'édition 2015 . Qu'est-elle devenue ? Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Antoine Morvan.

Qu'est devenue Filouse, la mascotte du SIA 2015 ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus