Au salon international de l'agriculture, à Paris, l'association des brasseurs de bière expose son savoir-faire. Avec 1200 brasseries en France et 28 litres de bière consommés par an et par habitant, la filière gagne du terrain dans un pays où le vin reste dominant.
La bière est considérée comme la boisson la plus naturelle et la plus ancienne du monde. Les Français en consomment 28 litres par an et par habitant ( 28 ème rang mondial ), ils sont largement distançés par les tchèques qui sont les plus gros consommateurs au monde avec 148 litres par an et par habitant. 1200 brasseries produisent en France principalement dans le Nord Est , en Lorraine, Alsace et Hauts-de-France.La culture du houblon, 470 hectares, est en plein essor, favorisée par un regain de consommation de bière en France. Autre phénomène marquant, la multiplication de micro-brasseries qui proposent des bières artisanales aux multiples saveurs, consommées localement.
Ce qu'il faut savoir en 3 points :
Eau: elle représente 90% de la composition de la bière. Il faut 6 litres d'eau pour produire 1 litre de bière.
Houblon: c'est l'épice de la bière. Il suffit de 2 grammes pour un litre de bière et conférer son parfum et son amertume
Malt: l'orge devient malt, après 5 jours de trempage dans l'eau pour germer. les grains sont ensuite séchés puis torréfiés.
La bière doit être bue avec modération. Un demi de bière de 25 cl à 4,5 c représente 0,9 unité. 1 unité correspnd à 10 grammes d'alcool pur. L'Oms, Organisation mondiale de la santé, recommande de ne pas consommer plus de 2 unités pour les femmes et 3 unités pour les hommes.