• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Salon de l'agriculture : que pèse le bio dans les Hauts-de-France ?

© IP3 PRESS/MAXPPP
© IP3 PRESS/MAXPPP

A l'occasion du 56ème Salon de l'agriculture qui se tient Porte de Versailles à Paris du  23 février au 03 mars, focus sur la filière bio en Hauts-de-France. Une filière qui, si elle représente encore peu dans le paysage agricol régional, est en constante augmentation.
 

Par France 3 HDF


C'est une filière en pleine expansion. Et dans le milieu agricole, le bio n'est désormais plus un gros mot ou la lubie de quelques agriculteurs post-soixantards. Aujourd'hui, le bio est un modèle économique viable qui attire de plus en plus de profesionnels. Et le passage de l'agriculture traditionnelle au bio ne fait plus peur.
 


Pour preuve, en Hauts-de-France, l'augmentation du nombre d'exploitations bio entre 2016 et 2017 : + 25,6%. Selon l'association régionale A pro bio, 162 agriculteurs ont décidé de produire du bio en 2017, que ce soit en conversion ou en installation. Au total, la région compte 873 exploitations bio. Ce qui représente 3,6% des fermes dans les Hauts-de-France.
 


En terme de surface, 4.498 nouveaux hectares ont été convertis à l'agriculture biologique, en hausse de 16%. Une hausse moindre par rapport à 2016 qui avait vu + 28% d'hectares passés en bio en un an. Avec 32.727 hectares, la filière occupe 1,53% de la surface agricole utilisée des Hauts-de-France.

C'est dans le Nord que l'on compte le plus d'exploitants et la plus importante surface dédiée au bio : 304 fermes réparties sur près de 11.000 hectares.
 

Près des 2/3 des exploitations bio produisent du végétal, essentiellement du maraîchage. Le tiers restant, consacré à l'élévage, se concentre sur la production de lait : 
 

Ces données 2017 seront mises à jour en juin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus