Salon de l’agriculture. Le financement participatif est tendance dans le secteur agro-alimentaire : "les gens veulent donner du sens à leur épargne"

Publié le

A travers la plateforme de financement participatif Miimosa, chacun a la possibilité de financer des projets agricoles et alimentaires ancrés dans une démarche de développement durable. Une façon d'accompagner les agriculteurs tout en leur garantissant autonomie et indépendance.

Depuis Marcq-en-Barœul dans le Nord, Raphaël Gonera et Hippolyte Bauw, deux jeunes entrepreneurs produisent depuis 2018 des recettes originales de muesli. Leur marque Monsieur Muesli est certifiée bio. "Nous sommes dans une démarche zéro déchet et nous travaillons le plus localement possible", explique Raphaël Gonera.

"Pendant notre phase de développement, on s’est rendu compte que la plupart de nos clients ne prennent plus le temps de déjeuner. D’où l’idée de faire du muesli en barre", poursuit le Nordiste. Pour financer leur nouvelle idée, les deux hommes lancent un financement participatif en janvier 2022 sur la plateforme Miimosa. L’objectif : récolter 6000 €. "Comme c’était presque une requête de nos clients, nous voulions les faire participer et être les plus transparents possible", confie le co-fondateur.

Un mois plus tard, objectif atteint. 67 contributeurs ont permis le financement du projet. "C’est un vrai succès. Ça nous fait plaisir, car ça valide le projet auprès des consommateurs", se réjouit Raphaël Gonera. Prochaine étape : la sortie des barres de céréales en mars et le développement d’une nouvelle gamme de muesli.

Donner du sens à son épargne

Selon une étude Opinion Way pour Max Havelaar publiée en novembre 2020, 73 % des Français disent vouloir consommer responsable depuis la crise sanitaire. Pour 57 % d’entre eux, la meilleure façon de changer leur consommation est de soutenir les producteurs. Des données allant dans le sens d’une tendance grandissant du financement participatif dans le secteur agro-alimentaire.

"Le grand public est très préoccupé par les enjeux environnementaux, les consciences s’éveillent et le Covid n’a fait qu’amplifier cette prise de conscience, confirme Florian Breton, créateur de Miimosa, les gens veulent donner du sens à leur épargne et nous répondons à cela".

Miimosa, est une plateforme de financement participatif uniquement dédiée à l’agriculture et à l’alimentaire. Créée en 2014, elle a permis le financement de 5 000 projets pour près de 70 M d’euros de financement. Ce qui en fait la plus importante plateforme de financement thématique au monde.

Tous les projets que l’on sélectionne sont évalués sur la base de critères financiers et extra-financiers. On étudie leur empreinte carbone pour nous assurer que l’on finance que des projets qui ont déjà fait leur mutation vers les enjeux du 21e siècle.

Florian Breton, créateur de la plateforme Miimosa

Grace à des dons ou des prêts, les contributeurs peuvent financer des projets agricoles. Des projets toujours inscrits dans le développement durable.

Autonomie et indépendance pour les agriculteurs

En plus de permettre au grand public d’investir sur des projets qui ont du sens, le financement participatif permet aux agriculteurs et aux producteurs de s’affranchir des modèles de financement classiques. Un gain d’autonomie et d’indépendance pour des agriculteurs toujours plus connectés.

C’est une tendance de plus en plus forte, notamment sur les générations de moins de 45 ans. 86 % des agriculteurs consomment Internet aujourd’hui.

Florian Breton, créateur de la plateforme Miimosa

"Dans un mode digitalisé et dans un secteur qui travaille énormément, passer par une solution de financement qui offre une rapidité, une facilité et une fenêtre vers le grand public, ça crée un avantage compétitif très fort", conclut Florian Breton. Dans ce sens, l’entreprise a lancé en janvier dernier, le premier fonds de dette en Europe, à hauteur de 30 millions d’euros, pour accompagner plus activement les agriculteurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité