Salon de l’agriculture : la chicorée des Hauts-de-France utilisée dans des produits de beauté 100% français

En collaboration avec un producteur des Hauts-de-France, la marque Cultiv produit des cosmétiques à la plante de chicorée, spécialité de la région aux nombreuses vertus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hauts-de-France, la chicorée est une spécialité. Et pour cause, la région est la plus grande productrice de chicorée en France. Une fois séchée, cette plante est surtout consommée comme boisson du matin. Pourtant, elle possède de nombreux bienfaits pour la peau et est de plus en plus utilisée dans les produits de beauté.

"Dans la chicorée, il y a de l’inuline. C’est un prébiotique qui va à la fois apporter à la peau de l’hydratation et faire barrière aux agressions extérieures (froid, pollution)", détaille Anne de Tastes, co-fondatrice de la marque de soin Cultiv.

Nous voulons montrer que la chicorée n’est pas qu’une boisson de grand-mère.

Laure-Anne de Tastes, co-fondatrice de Cultiv

Lancée en mars 2020, la jeune entreprise collabore avec un producteur bio des Hauts-de-France pour la fabrication de produits de beauté à la chicorée. "Le but, c’est de valoriser la fabrication locale, de défendre la cause agricole et sur le long terme d’apporter un complément de revenu aux agriculteurs", poursuit la co-fondatrice.

Un nouveau regard sur les légumes français

Il y a 4 ans, dans un contexte de questionnement sur les produits utilisés dans le domaine de la beauté, Laure-Anne de Tastes et Lauren Lachaud portent leur attention sur les bienfaits des légumes français. "La France est le premier pays producteur de betterave et de chicorée, et pourtant leurs actifs sont méconnus", explique Laure-Anne de Tastes.

Après de nombreuses années de recherches et développement et l’élaboration d’une formule, les deux femmes lancent leur entreprise et choisissent de collaborer uniquement avec des agriculteurs bio à travers la France. "Nous n’utilisons pas forcément des produits premium. Nous voulions montrer que dans des produits très simples, il y a des bénéfices vérifiés, continue la co-fondatrice de Cultiv, lorsqu’on leur propose de collaborer, les producteurs sont souvent étonnés et amusés !"

En plus de la chicorée, la marque utilise dans ses produits des épinards et de la betterave rouge, aux propriétés antioxydantes. Elle sera présente au Salon de l’Agriculture les samedi 26 et dimanche 27 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information