Le parc de Samara ouvre la saison 2016 au son desTrompettes de Mars. En référence au Tubilustrium (fête de purification des trompettes), le parc organise une marche entre Amiens et Samara, au départ de la cathédrale et au rythme de cette musique antique.
Unique en Europe, le parc de Samara a révélé au moment de l'aménagement du site en 1988, la présence et la persistance de l'Homme depuis déjà 10 000 ans. Une sépulture préhistorique datée de 10 000 ans a été découverte ainsi qu'une sépulture collective mégalithique, située un peu plus loin sur un promontoire.
De découverte en découverte
Sur le plateau également, les fouilles révèlent l'installation d'un camp de l'armée romaine il y a 2000 ans. Connu sous le nom de "camp de César", ce témoignage archéologique est classé Monument historique depuis 1862 et livre encore des secrets aujourd'hui.Depuis 2015, de nouvelles fouilles ont dévoilé sur le fossé intérieur les restes d'un murrus gallicus, un type de rempart gaulois, qui avait impressionné César par ses qualités de construction : réseau de poutres horizontales entrecroisées, comblé de pierre et de terre.
Autre surprise, ce mur d’enceinte gaulois s’appuie sur un fossé d’enceinte datant du Néolithique, période des premiers agriculteurs qui s’étend de 5 000 à 2 000 ans avant notre ère.