Certains secteurs professionnels ont du mal à trouver des candidats, il s'agit notamment des entreprises de Transport et de logistique. Les besoins dans les Hauts-de-France s'élèvent à 1 782 postes.
En période de crise, il paraît difficile d'imaginer que des entreprises n'arrivent pas à embaucher, faute de candidat. C'est le cas du secteur Transport-logistique sur l'ensemble du territoire. D'après une enquête adressée aux entreprises du secteur, les résultats dans les Hauts-de-France révèlent que les besoins s’élèvent à 1 782 postes, les emplois recherchés se concentrent prioritairement sur les métiers de :
- Conducteurs routiers avec 1 330 besoins exprimés dont 1 209 Conducteurs en Transport Routier de Marchandises, 106 Conducteurs en Transport Routier de Voyageurs et 15 Conducteurs déménageurs (10 postes de Déménageurs sont également à pourvoir).
- Opérateurs et Exploitants logistiques avec 315 besoins exprimés dont 119 Préparateurs de commandes, 94 Caristes, 51 Agents de quai, 47 Manutentionnaires, ou encore 4 Exploitants.
- Exploitants transport, Affréteurs et Agents de transit avec 50 besoins exprimés.
- Mécaniciens avec 24 besoins exprimés.
- Commerciaux avec 6 besoins exprimés.