Et si Lille accueillait l'Euro 2020 de football à la place de Bruxelles ?

Alors que Bruxelles n'a toujours pas de stade pour accueillir l'Euro 2020, le permis de construire du stade national n'ayant pas encore été autorisé, l'Union européenne de football, l'UEFA, se donne jusqu'en novembre avant de chercher une alternative. Des matchs au Stade Pierre-Mauroy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"S'il n'y a rien de nouveau au sujet du permis pour le stade national en novembre, nous envisagerons d'autres villes hôtes" pour l'Euro 2020, mais pas avant, a souligné Michael Verschueren, membre de l'European Club Association. 

Aucun stade à capacité suffisante


La capitale belge doit être l'une des 13 villes hôtes du championnat de football mais elle ne possède pas de stade avec une capacité suffisante pour accueillir le public. Le projet de construction du stade national, qui devait être construit pour l'occasion, se heurte en effet à de nombreux obstacles et le permis de construire n'a toujours pas été délivré. Le stade Roi Baudouin, actuel antre des matchs des Diables rouges, est obsolète. Les Belges semblent être dans l'impasse.

Mehdi Bayat, administrateur du comité exécutif et homme fort de l'URBSFA, admet d'ailleurs que "techniquement et matériellement, il sera difficile de construire un stade dans les temps et de faire en sorte que ce projet puisse aboutir pour l'Euro 2020 (...) Ce n’est pas grave si cet Euro ne se dispute pas en Belgique, il y aura d’autres possibilités à l’avenir…". 


Lille avec le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq pourrait-elle être l'alternative ? Pour le moment, Michael Verschueren assure que ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais... Selon plusieurs médias belges, la région pourrait bien être un plan B.

Le Stade Pierre-Mauroy a accueilli 10 matchs de l'Euro 2016. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information