SNCF: pour le député de l'Oise Woerth poursuivre la grève serait "une dictature syndicale"

Le député de l'Oise LR Eric Woerth a estimé mardi que si la grève se poursuivait durant l'été à la SNCF, ce
serait "une dictature syndicale".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Eric Woerth (LR), espère que la CGT ne poursuivra pas son mouvement de grève cet été. «J'espère que la CGT ne fera pas ça, sinon il y a une dictature syndicale qui veut s'imposer à la démocratie politique», a déclaré M. Woerth sur Cnews.


Réunion pour décider d'une grève estivale ou pas


Alors que l'Unsa ferroviaire, le deuxième syndicat de la SNCF a décidé de ne pas continuer la grève en juillet, une intersyndicale doit se réunir ce mardi soir pour discuter de la poursuite ou non du mouvement au-delà du 28 juin.

«Le texte il a été voté, par l'Assemblée nationale, par le Sénat, on n'est plus au temps de la grève", a poursuivi le député de l'Oise. "La grève elle a eu lieu pendant des semaines et des semaines, il y a des usagers qui sont sur les quais de gare tous les jours à attendre leur train, c'est une galère totale et absolument inqualifiable, il faut arrêter ça". "A un moment donné ça ne sert plus à rien. C'est pour ça que je parle de dictature syndicale. (...) A un moment donné on est dans l'excès (...) et je demande à M. Martinez de bien réfléchir à tout cela et surtout de penser aux autres, de penser aux usagers de la SNCF», a-t-il ajouté.

SUD-Rail va proposer «d'arrêter le calendrier» par épisode - deux jours de grève sur cinq depuis début avril - et de «cibler des dates de grève qui permettraient de redynamiser le mouvement», a expliqué son porte-parole et secrétaire fédéral, Erik Meyer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information