SNCF : des milliers de passagers bloqués hier soir, le point sur les indemnisations

Hier soir, le trafic ferroviaire a été complètement interrompu à la Gare du Nord, en raison d'un "acte de malveillance". Résultat: des milliers de passagers bloqués dans les trains ou à Paris. Certains ont du y passer la nuit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 18h30 hier soir, la SNCF a interrompu son trafic suite à un incendie qui a fait exploser un transformateur électrique au niveau de Saint-Denis. Alors que les températures grimpaient, plusieurs milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués. Il a fallu attendre 22h30 pour que la SNCF annonce à l'AFP :  "Une solution technique a été trouvée, le courant a été rétabli et le trafic va reprendre progressivement sur l'ensemble du réseau". 

15 000 personnes évacuées

"Environ 15.000 personnes" ont dû être évacuées de 15 trains bloqués sur les voies, "soit à proximité de la gare, parfois loin de la gare", a rapporté sur France Info le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, qui s'est rendu à Saint-Denis. Les TER en direction de la Picardie, les TGV mais aussi tous les Eurostars ont été annulés, obligeant certains à dormir à Paris... ou à escalader les voies :
 

Indemnisations 

Ce matin, le trafic a repris, et devrait se rétablir complètement au cours de la journée, même si des difficultés sont encore à prévoir.

Les passagers concernés s'interrogent maintenant sur les conditions d'indemnisations, ausi bien pour les trajets non-effectués que pour les frais d'hébergement qui ont parfois eu lieu. 




De son côté, la SNCF assure que la garantie voyage s'appliquera pour les voyageurs occasionnels des grandes lignes (TGV et Intercités) qui n'ont pas pu partir, avec un remboursement à 100%. Ceux-là doivent se rendre sur le site de la SNCF ou bien en gare, munis de leur billet. 

Pour les abonnés TER, et pour ceux qui ont du payer l'hôtel à Paris, aucune information n'a pour le moment été donnée.

Le trafic se rétablit doucement

Ce matin, voici un point sur le trafic dans la région :

- Pour les Intercités, le trafic reviendra complètement à la normale demain matin

Ont été supprimés ce matin :

- 1 aller-retour Paris-Amiens
- 1 trajet Paris-Maubeuge
- 2 trajets Maubeuge-Paris
- 1 trajet Cambrai-Paris
- 2 trajets Boulogne-Paris

Le trafic des TER a été assuré à 90% par rapport au trafic normal en période estivale. 4 trains sur 6 au départ d'Amiens, parmi les plus capacitaires, ont été assurés. 

Le récit de notre journaliste Adrien Gavazzi : 
©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information