Mais prudence si vous prévoyez une correspondance à Paris !
Sauf surprise de dernière minute, le trafic SNCF dans les Hauts-de-France ne devrait pas être perturbé outre mesure par la grève nationale, prévue vendredi 14 décembre.
La CGT Cheminots a lancé un appel à mener une "grande journée d'actions" qui n'est pas sans lien avec la "colère" des Gilets jaunes. Ils réclament notamment une hausse immédiate des salaires, des pensions et de la protection sociale.
"Service normal"
Contactée, la SNCF indique qu'il n'y aura "pas suffisamment" de grévistes dans la région "pour modifier le plan de transport".
Il est toutefois possible que pour assurer un "service normal", des adaptations ou renforts soient faits à la marge, mais rien qui devrait être ressenti par les usagers.
Attention dans d'autres régions
Prudence, en revanche, si vous vous déplacez ailleurs en France. Si les TGV ne devraient pas être impactés, les TER, eux, sont particulièrement touchés en Centre-Val-de-Loire, en Nouvelle-Aquitaine ou en Bourgogne-Franche-Comté.Surtout, le préavis de grève concerne également la RATP, ce qui signifie que la circulation des RER devrait être perturbée à Paris (mais pas celle des métros, bus et trams parisiens).