SNCF : le trafic TGV Lille-Paris perturbé par une grève des conducteurs (et ça va continuer)

Le préavis de grève a été déposé pour lundi et mardi.

Le trafic des TGV Nord était perturbé lundi par une grève due à un changement à venir des horaires des trains, avec huit TGV sur 10 sur l'axe Paris-Lille et un TGV sur 2 pour le reste de la région Hauts-de-France. Un préavis de grève avait été déposé pour les deux journées de lundi et mardi,
ainsi que pour une grève reconductible à partir du 13 décembre. Il implique, pour la journée de lundi, "50% des conducteurs", selon un porte-parole de la SNCF.

"Ils prennent la tête, ils prennent les gens en otage. Ras-le-bol", réagit une voyageuse en gare Lille-Europe. "J'ai eu 3h de retard", explique un autre usager.

Ce mouvement de grève "concerne la mise en place du changement des horaires de service à partir du 15 décembre. Comme chaque année, on change les horaires des trains, mais cette fois-ci de façon un peu plus forte que d'habitude", avait indiqué Tanguy Cotte-Martinon, directeur de l'axe TGV Nord.
 

Dialogue direction-syndicats ?


Une concertation entre la direction et les syndicats a été menée "ces derniers mois. On a trouvé énormément de points d'accord", mais il y a "quelques points d'achoppement", dont "le principal porte sur les rémunérations", a-t-il expliqué. Mais "on continue à discuter", a-t-il ajouté.

Cette modification des horaires doit permettre "d'accompagner la croissance du trafic" car "on va offrir l'année prochaine 11% de places en plus entre Paris et Lille par exemple. Au global, on aura deux millions de voyageurs en plus à grande vitesse dans les Hauts-de-France", a précisé M. Cotte-Martinon.

Quatre syndicats - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et FO-Cheminots - ont appelé à la grève pour obtenir "des compensations car certains agents vont perdre en rémunération", a indiqué Florent Monteilhet, secrétaire général adjoint de l'Unsa ferroviaire. Selon des estimations, les conducteurs perdraient jusqu'à 8€ par jour.

"Ce qui nous dénonçons, c'est une productivité accrue, avec plus de dimanches à travailler, des amplitudes plus grande et une moyenne kilométrique en augmentation, sans aucune répercussion à la hausse sur la rémunération des agents de conduite", a précisé Nicolas Pavard, Délégué CGT à Valenciennes. Il dément les affirmations de Tanguy Cotte-Martinon, et soutient, lui, que depuis "jeudi, il n'y a plus de discussion" entre la direction et les syndicats de conducteurs. "A ce jour la direction de l'axe TGV Nord ne nous a pas contactés. La balle est  dans son camp".

A noter que les TERGV sont également impactés par le mouvement.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité