Les bureaux du cœur proposent à des personnes majeures et en grande précarité, un accueil temporaire, la nuit et les week-end au sein de bureaux d'entreprise. Un donnant-donnant très encadré qui se développe particulièrement dans le Nord, terre d'accueil historique.
Ahmet est un jeune turc de 23 ans et chaque soir, il ne rentre pas chez lui ,mais dans les bureaux d'une entreprise.
Il est 17H00 , la dizaine de salariés est encore au travail, alors il se fait discret et s'installe dans un coin pour réviser son Français.
C'est ici que je vis le soir en rentrant de l'université. J'ai un lit , un bureau pour travailler après mes cours. Il y a aussi une armoire et une salle de bains pour moi tout seul.
Ahmet accueilli par une entreprise
Arrivé en 2021 sur le territoire Français Ahmet a fui la Turquie après s'être opposé au Président Erdogan et là-bas, cela peut vous valoir la prison. Depuis, il a demandé l'asile politique mais les démarches sont longues. Trouver un logement sans revenus, c'est quasiment impossible et les hébergements d'urgences sont saturés.
12 m2 et une salle de bain rien que pour lui
A l'étage, Ahmet nous fait la visite, un espace de 12m2 ou il à pris ses marques.
"C'est ici que je vis le soir en rentrant de l'université. J'ai un lit , un bureau pour travailler après mes cours, il y a aussi une armoire et une salle de bains pour moi tout seul", dit-il en souriant.
Ils sont si amicaux avec moi, ils m'aident tout le temps et je fais de mon mieux en retour.
Ahmet
Ahmet s'est plutôt bien intégré au milieu des salariés de cette startup spécialisée en stratégie de marques et il se sent chanceux d'être si bien accueilli.
"Je me sens tellement heureux, parce que la première fois que je suis arrivé ici, ils mont aidé pour tellement de chose, ils sont si amicaux avec moi, ils m'aident tout le temps et je fais de mon mieux en retour.", termine un peu ému, Ahmet
Convivialité et partage
Arthur Fanton, le directeur associé de cette entreprise, n'y voit que du bonheur et c'est pour ça qu'il a rejoint le réseau associatif "Les Bureaux du Cœur". Il nous explique sa démarche :
"Cela m'a semblé très logique d'accueillir quelqu'un dans nos bureaux. On avait envie de le faire et quand on a découvert l'association les Bureaux du Cœur, on s'est aperçu que 50% du temps, nos bureaux n'étaient pas occupés, c'était l'occasion d'accueillir Ahmet.", ajoute Arthur Fanton.
Le Co-directeur de l'entreprise Point Triple ajoute qu'il y a quand même des contraintes car une entreprise n'est pas une habitation, c'est un lieu de travail et le personnel doit pouvoir se sentir en sécurité. De ce fait, le contrat signé avec l'association "Les Bureaux du cœur" est très cadré. il en explique le détail.
"Quand nous avons décidé d'accueillir Ahmet, l'association les bureaux du cœur nous a donné les termes de la convention et dans celle-ci, l'accueillant doit faire en sorte de bien accueillir la personne concerné et lui assurer sa sécurité, cela passe la prise d'une assurance notamment. Et dans le contrat; la personne hébergée n'a pas le droit de recevoir des invités, et ne doit pas avoir d'animaux avec elle." , termine Arthur Fanton
Qui sont les Bureaux du cœur ?
L'association les Bureaux du Cœur est née à Nantes en 2021, grâce au CJD, le centre des jeunes dirigeants. Des jeunes chefs d'entreprises qui se rencontrent souvent pour évoquer les problématiques du monde de l'entreprise, mais pas uniquement. L'aspect social et sociétal prennent de plus en plus de place chez les jeunes entrepreneurs et durant leurs réflexions. Ils sont partis d'un constat : en moyenne 30% du temps, les bureaux restent vides.
Aujourd'hui en France plus de 330 000 personnes sont à la rue et des chefs d'entreprises se sont dit comment nous à notre échelle en tant que jeunes dirigeants ont pouvaient aider ces personnes en précarité.
Anaïs Dreesen, Bureaux du Cœur 59
Anais Dreesen est la responsable des Bureaux du Cœur pour les Hauts-de-France. Expatriée à l'étranger avec son mari, elle est revenue dans sa région. Elle vient du monde de l'entreprise et voulait redonner un nouveau sens à sa vie en aidant les autres. Elle nous raconte cette aventure des bureaux du cœur.
"Aujourd'hui en France plus de 330 000 personnes sont à la rue et des chefs d'entreprises se sont dit comment nous à notre échelle en tant que jeunes dirigeant ont pouvaient aider ces personnes en précarité. Ils ont décidé d'ouvrir leurs portes à ces jeunes mais qui correspondent à certains critères, pour à la fois rassurer l'entreprise et que l'expérience soit positive.
Pour pouvoir prétendre à être hébergé par une entreprise, il faut être seul, majeur, en situation régulière ou en cours de régularisation et sans addiction. ce sont souvent des personnes accidenté de la vie, des personnes qui ont besoin d'un dernier rebond, d'une dernière parenthèse pour être dans une insertion a 100%", ajoute Anais Dreesen, des bureaux du cœur
En plus d'être accueillis par une entreprise et accompagnés par l'association les bureaux du cœur, les bénéficiaires peuvent être étudiant dans une dynamique positive, ou même refugié en apprentissage du Français. l'important est d'avoir un projet de vie, selon les Bureaux du Cœur.
Par ailleurs, l'association qui a ouvert ses portes en octobre dernier en Hauts de France, travaille en étroite collaboration avec l'ABEJ Solidarité, Lille Avenir et le Crous, qui régulièrement lui envoie des étudiants sans solution de logement. Les femmes victimes de violences conjugales font aussi parties des personnes qui peuvent prétendre à ce type d'hébergement en entreprise. Anais Dreesen nous explique pourquoi.
Aussi pour les femmes victimes de violences conjugales
"Nous intervenons aussi pour les femmes victimes de violences conjugales qui souvent doivent partir dans l'urgence et qui du coup ont besoin de temps se refaire une situation. C'est ce type de personnes souvent accompagnées pas des associations qui peuvent être logées par des entreprises, en tous cas pour un temps, avec un maximum six mois."
En dehors de l'hébergement Anais Dreesel explique que bien souvent des liens se tissent entre la personne hébergée en entreprise et les salariés.
Certains apportent leurs compétences en aidant à la rédaction d'un cv par exemple. Un lien sociale qui permet de lever des préjugés de la part des collaborateurs sur la personne à la rue et d'autre part cela permet de donner du dynamisme à la personne dans la difficulté.
L'associations a déjà concrétisé six accueils en 4 mois et d'après sa responsable, la région porte bien sa réputation de terre d'accueil, elle reçoit beaucoup d'appels de chefs d'entreprises qui souhaitent accueillir des personnes à la rue mais qui ne savent comment faire.
Elle lance donc un appel aux bénévoles qui souhaitent rejoindre les Bureaux du Coeur en Hauts-de-France.