Dans la Somme, les agriculteurs dénoncent la concurrence déloyale des producteurs étrangers

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Ce matin les agriculteurs de la Somme ont mené une action devant les dépôts de supermarchés à Amiens et à Chaulnes. En bloquant les camions de marchandise étrangère, ils entendent protester contre la concurrence déloyale qu'ils subissent avec les produits importés.

Par Célia Mascre

Une vingtaine de producteurs étaient réunis ce matin dans la Somme afin de dénoncer les "distorsions de concurrence" entre les productions françaises et les importations étrangères qui ne sont pas soumises aux mêmes contraintes. 

Une action symbolique pour également dénoncer la mort à petit feu de leur profession. En 10 ans, la Somme a perdu plus de la moitié de ses éleveurs. "Les pouvoirs publics devraient être là pour arbitrer les choses, mais on ne les voit pas", regrette Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA Somme.


Dans la Somme, les agriculteurs dénoncent la concurrence déloyale des producteurs étrangers
Un reportage signé Émilie Montcho, Arnaud Wust et Nathalie Perrin ; avec Quentin Tondellier, agriculteur à Gapennes ; Edouard Brunet, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Somme ; Denis Delattre, secrétaire général de la FDSEA Somme;

 

Sur le même sujet

Un habitant de Bousies gagne 2 millions d'euros au Loto

Les + Lus