Somme : un commerce tenu par des adultes atteints d'autisme va ouvrir à Mers-les-Bains

Le bâtiment de l'ancienne poste de Mers-les-Bains (Somme) devrait prochainement loger cinq personnes atteintes d'autisme ainsi que leurs accompagnateurs. Les propriétaires de la bâtisse souhaitent aussi y développer, avec l'assocation Les Maisons de Vincent, un commerce tenu par ces locataires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancienne poste de Mers-les-Bains va reprendre vie. La bâtisse à la façade impressionante donnant sur la place du Marché devrait prochainement accueillir cinq logements où seront acceuillis cinq adultes présentant des troubles autistiques, ainsi que leurs éducateurs. Le projet devrait aboutir d'ici septembre 2020.

La famille Thorel, qui possède le bâtiment, a décidé de se rapprocher de l'association Les Maisons de Vincent, fondée par l'actice et réalisatrice Hélène Médique, pour vouer ce lieu à l'adaptation de ces personnes dans la société.
 

Intégrer ses locataires à la société

Le projet veut "mettre en cohérence les besoins sociaux vitaux et l’urgence écologique" : il tentera d'intégrer les locataires autistes au monde du travail en les faisant oeuvrer dans des exploitations agricoles alentours et à en vendre les produits dans une épicerie située au rez-de-chaussée. L'initiative se veut en rupture avec l'internement des adultes autistes en hôpital psychatrique ou en foyers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information