Propriétaire incarcéré, salarié hospitalisé : 21 000 poulets ont été laissés à l'abandon pendant plusieurs jours à Millencourt, dans la Somme. Sans eau ni nourriture, une partie d'entre eux sont morts. Les autres ont dû être euthanasiés.
15.000 poulets ont été euthanasiés ce jeudi dans une exploitation à Millencourt dans la Somme. Les animaux étaient livrés à eux mêmes sans eau ni nourriture depuis plusieurs jours car le propriétaire a été incarcéré, et son salarié hospitalisé.L'alerte a été donnée en début de semaine : les services vétérinaires de la préfecture sont arrivés sur place mercredi et ont constaté la mort de 6 000 poulets. Ceux qui restent sont faméliques. "Le vétérinaire les a examinés et a estimé qu'il était impossible de les sauver", raconte Luc Challemel du Rozier, directeur départemental de la Protection des Populations. "On a donc mis en place ce qu'il fallait pour les euthanasier, sans qu'il y ait de souffrance", poursuit M. Challemel du Rozier.
Reportage : Delphine Dubourg, Thomas Porlon et Nathalie Perrin ; avec : Luc Challemet du Rozier, directeur départemental de la protection des populations ;
Les corps des animaux seront ensuite emmenés à l'équarissage. Coût de l'opération : 10 000 euros, réglés par la direction départementale de la protection des populations. Une somme que l'éleveur devra rembourser, dès qu'il le pourra.
Celui-ci a purgé une peine de prison de 8 mois, ce qui explique la fermeture de l'élevage durant cette période. Après un bref retour, il a été de nouveau incarcaré. C'est son employé qui devait s'occuper des poulets, mais il a été hospitalisé. En bref, un malheureux concours de circonstances...