Dix-neuf personnes ont été sauvées alors qu'elles tentaient de traverser la Manche. Parmi elles, trois présentaient des signes d'hypothermie et ont nécessité une assistance médicale.
Dix-neuf personnes ont été secourues à la suite d'une opération de sauvetage et d'assistance au large de la baie d'Authie, dans la Somme.
Cette opération a eu lieu dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été informé "qu'une embarcation de migrants a pris la mer dans la baie d'Authie".
Il a alors engagé "le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines Thélis de la Marine nationale pour vérifier l'état de cette embarcation".
Embarcation échouée et déchirée
Au même moment, une patrouille de gendarmerie terrestre a signalé que cette même embarcation s'était échouée et déchirée sur des rochers peu après sa sortie de la baie, dans le secteur de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.
Pour venir en aide aux naufragés qui se sont réfugiés "dans différents secteurs sur des rochers émergés", le CROSS a engagé "l'aéroglisseur Maxime Touchais de la station SNSM de Berck-sur-Mer" et "un véhicule de secours et d'assistance aux victimes du service départemental d'incendie et de secours".
L'équipage de l'aéroglisseur a récupéré huit personnes à son bord puis l'embarcation déchirée. Les onze autres personnes ont été récupérées et prises en charge par les secours terrestres. "L'état de santé de trois d'entre elles, présentant des signes d'hypothermie, a nécessité une assistance médicale par le VSAV" (véhicule de secours et d'assistance aux victimes), précise la préfecture.
Conditions météorologiques souvent difficiles
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche et les risques encourus". En effet, ce secteur maritime est l'une des zones les plus fréquentées au monde et plus de 400 navires de commerce y transitent chaque jour.
D'autre part, les conditions météorologiques y sont "souvent difficiles" avec "120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle" sur l'échelle de Beaufort. Il s'agit donc d'un "secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle".
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, il faut contacter les secours par téléphone en composant le 196 ou par VHF sur le canal 16.