Les Péronnaises et Péronnais étaient nombreux à faire la queue pour obtenir leur chéquier cadeau de 50 euros, offert par la Ville. Un coup de pouce salué par les consommateurs et les commerçants en cette période d'inflation et de fêtes de fin d'année. Les bons d'achat pourront être dépensés dans les commerces du centre-ville.
"Des achats dans les commerces de Péronne. Quoi ? Je ne sais pas", "les derniers achats de Noël et peut-être un restaurant"... Les habitants de Péronne (Somme) ont l'embarras du choix.
En effet, ce samedi 16 décembre au matin, la mairie offrait un chéquier de Noël avec 50 euros en bons d'achat à dépenser chez les commerçants partenaires du centre-ville.
Soutenir le pouvoir d'achat
L'enjeu est "simple" pour le maire (SE) de Péronne, Gautier Maes : "faire plaisir aux gens en soutenant leur pouvoir d'achat, faire plaisir aux commerçants du centre-ville en renforçant avec ce dispositif le commerce de centre-ville et faire en sorte que tout le monde puisse passer de meilleures fêtes de fin d'année".
L'édile constate d'importantes difficultés financières dans la vie, mais également sur le territoire. Et même si la municipalité "fait souvent quelque chose en fin d'année", ils ont voulu "faire ça vraiment pour soutenir le pouvoir d'achat parce qu'on voit que la vie est très dure en ce moment".
Le chèque est destiné à chaque foyer péronnais, dès lors "qu'on a une adresse à Péronne", et sans conditions de ressources. C'est d'ailleurs la première fois qu'une aide de cette nature est mise en place : "on sentait que c'était dur à la fois pour les commerçants, pour les personnes, donc on a voulu faire ce petit coup de pouce".
En tout, ce cadeau de la Ville représente "quasiment 200 000 euros" de budget. La somme est conséquente, certes, mais "ce n'est pas de l'argent qui va disparaître, c'est de l'argent qui va faire vivre notre centre-ville".
"Faire du bien à notre porte-monnaie"
Élodie, habitante de Péronne, a accueilli ce cadeau de la municipalité avec grand enthousiasme. Elle a appris la nouvelle "grâce au Conseil municipal parce que, comme ils le font en direct, j'ai l'habitude de le regarder et j'ai vu la bonne nouvelle : comme quoi Gazelec (entreprise publique de distribution et vente de gaz, d'électricité, d'eau et d'assainissement) avait fait un surplus et qu'ils allaient réutiliser ce surplus pour les Péronnais".
Elle a profité de ce chèque pour acheter du fromage chez une commerçante locale. Mais ce n'est pas tout ! "Après, on va aller acheter un petit peu de vin à la cave, à Péronne également, c'est super pour les fêtes, ça permet de faire un petit peu pour la table de Noël".
La Péronnaise observe qu'en cette fin d'année "où il y a un problème de pouvoir d'achat", cette initiative fait "du bien à notre porte-monnaie, et ce qui est super, c'est qu'on le réutilise dans les commerces de Péronne, ce qui permet de faire vivre les commerçants et de garder un centre-ville actif".
Le client paye ce qu'il a envie de payer en chèque et le reste, s'il y a un delta, avec son moyen de paiement propre.
Marine Marchienne, gérante d'une fromagerie
"Tout est bénéfique pour le client et pour nous"
Du côté des commerçants, l'enthousiasme est partagé. Marine Marchienne, gérante d'une fromagerie, note que ce chèque "va permettre à certains clients qui ne pouvaient pas passer les portes de la boutique pour des raisons de budget de pouvoir venir quand même se faire plaisir", notamment sur les fromages qu'elle vend.
La gérante a tout de suite accepté la proposition de la mairie "après avoir échangé sur le chéquier lui-même, à savoir comment est-ce que ça allait fonctionner, est-ce que nous, les commerçants, on allait avoir une contribution à amener. Et effectivement, aucune contribution, tout est bénéfique pour le client et pour nous", se réjouit-elle.
À la fin de l'opération, qui a lieu le 31 janvier, les commerces doivent "tout centraliser et on fait une facture à la mairie avec les chèques qu'on a encaissés, et puis derrière, c'est la mairie qui règle", conclut-elle.
Péronne n'est d'ailleurs pas la seule municipalité à avoir lancé une opération de la sorte. À Moreuil (Somme), la mairie offre également des bons d'achat à hauteur de 20 euros, mais réservés aux demandeurs d'emploi non imposables.
Avec Noelie Mesange / FTV