Locataire d’un logement social à Longueau depuis juillet 2021, une famille a vu l’état de son appartement se dégrader considérablement à cause de problèmes d’isolation et d’humidité. La plupart des murs et des meubles du logement sont aujourd’hui noircis par les moisissures.
Des taches noires sur les plafonds et sur les murs, des traces de moisissures sur les meubles et sur les vêtements : il suffit d’une visite rapide de l’appartement de Rachid* (prénom modifié) pour se rendre compte que son logement social souffre d’un sérieux problème d’humidité.
Sur les vitres, la condensation est visible. Des gouttelettes d’eau tombent du plafond et des prises murales. Dans les trois pièces de l’appartement, l’air est difficilement respirable. Le père de famille s’inquiète pour sa femme et sa fille âgée de 23 mois : "on ne peut même plus dormir dans les chambres. On est obligé de dormir tous les trois dans le canapé car le seul mur encore blanc dans l’appartement est celui du salon. Comment peut-on accepter ça en France en 2022 ?"
Pour le bailleur, l'appartement n'est pas assez ventilé
Lors de leur emménagement en juillet 2021, l’appartement est en bon état. "C’est dès le mois de novembre, lorsque l’hiver est arrivé, que l’état du logement s’est dégradé avec l’apparition de moisissures sur les murs", nous raconte Rachid. Il décide alors de contacter le bailleur social, AMSOM Habitat, qui gère le logement. "Un agent de l’organisme est venu en janvier et nous a dit : je ne peux pas vous laisser vivre comme ça, on va faire venir un artisan pour faire des travaux."
Mais depuis, rien n’a été fait, malgré les trois lettres recommandées envoyées en avril, en juillet et en décembre par le couple à AMSOM Habitat : "j’essaye de les contacter, mais ils ne répondent ni à mes lettres, ni à mes appels téléphoniques."
Contacté par nos soins, un des responsables d’AMSOM Habitat a choisi de nous répondre par email : "Les locataires précédents n’avaient pas de problématique d’humidité. État confirmé également à l’état des lieux de sortie et l’état des lieux d’entrée de l’actuel locataire. Il se trouve que ce monsieur vit continuellement les volets fermés… Ce qui nuit à la bonne ventilation du logement. Son Assistante sociale est au courant de la situation et informée que des travaux sont néanmoins prévus afin de forcer une ventilation plus importante car nous n’avons aucun intérêt à garder un logement humide même si cela vient du fait de l’usage qu’en fait ce locataire."
Dans l’appartement, de nombreux volets sont effectivement fermés. "L’été on peut aérer. Mais l’hiver il fait trop froid pour laisser les fenêtres et les volets ouverts", se justifie Rachid. La plupart des fenêtres de l’appartement sont de toute façon condamnées.
"Ma fille est souvent malade à cause de l'état de l'appartement"
Aujourd’hui, la famille souhaite être relogée le plus rapidement possible dans un appartement en bon état. Elle réclame également un dédommagement pour les vêtements, la vaisselle et les meubles abîmés par les moisissures. Sans parler du préjudice moral et physique : "On est très fatigué. Ma femme est déprimée par cette situation. Ma fille est souvent malade, elle a toujours le nez qui coule." Rachid nous montre un certificat médical qui atteste des visites de la famille chez le médecin traitant, pour pathologies respiratoires. "C’est à cause de l’état de l’appartement", assure le père de famille, avant d’ajouter : "j’ai payé mes loyers et mes charges comme il le faut, aujourd’hui le bailleur doit faire quelque chose pour nous."
Malgré notre demande de précision auprès d’AMSOM Habitat, aucune date précise de travaux ne nous a pour l’instant été communiquée.