Six individus sont sous contrôle judiciaire pour suspicion d'escroquerie et de travail dissimulé à Abbeville. Leur stratagème impliquait l'achat de mousseux, le retrait des étiquettes dans une baignoire, puis la revente des bouteilles comme du champagne. Cette fraude a été dévoilée dans le cadre de l'opération "place nette" lancée cette semaine dans la Somme.
Mercredi dernier, six individus ont été placés sous contrôle judiciaire pour suspicion d'escroquerie et de travail dissimulé dans la région d'Abbeville. Les enquêteurs ont découvert que ces individus se livraient à une fraude bien ficelée. Elle consistait à acheter du mousseux, retirer les étiquettes en faisant tremper les bouteilles dans une baignoire, et les revendre en les faisant passer pour du champagne.
200 000€ de revenus liés à cette escroquerie
L'enquête a été ouverte dans le cadre de l'opération "place nette" lancée cette semaine dans la Somme, au cours de laquelle la gendarmerie a procédé à de multiples contrôles dans la région. Ces individus ont été présentés à un juge mercredi et sont désormais sous contrôle judiciaire. Les autorités ont également saisi divers biens, dont 200 000 euros en espèces, des lingots, des voitures et des télévisions.
Marc Jankowski, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Somme, souligne que cette affaire implique la vente de 10 000 bouteilles, contrefaites dans la région.
En plus de cette fraude au champagne, l'opération "place nette" a permis de mettre en lumière quatre trafics de stupéfiants dans différentes localités de la Somme (Corbie, Doullens, Roye et Saint-Ouen) avec des personnes impliquées devant comparaître rapidement devant la justice. En dehors de ces affaires, l'opération a également révélé des cas de proposition sexuelle à des mineurs en ligne ainsi que des incidents de violences familiales.
800 gendarmes mobilisés
Cette opération a mobilisé 800 militaires de la gendarmerie nationale de la Somme avec des renforts venant de la région Hauts-de-France et des Yvelines. Le gouvernement français a promis d'organiser dix opérations de ce type chaque semaine à travers le pays dans le cadre de sa lutte contre la criminalité.